ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Tenir compte des apports organiques pour la fumure de fond

L’ITB indique dans cet article quelques valeurs indicatives de la contribution d’apports organiques à la fumure de fond.

Dans de nombreuses situations, les apports de produits résiduaires organiques (PRO) suffisent à couvrir les besoins en phosphore et/ou potassium et/ou magnésium de la betterave sucrière. Il est donc primordial d’en tenir compte dans le plan de fumure réalisé.
Le tableau ci-dessous donne quelques valeurs indicatives sur la contribution des PRO, en quantité d’élément disponible pour la betterave sucrière suivant l’apport :

Le RMT élevages et environnement indique ces références pour de nombreux effluents d’élevage dans sa brochure « Valorisation agronomique des effluents d’élevages ».
De même, pour les digestats de méthanisation, dont il existe différents types, de nombreuses ressources opérationnelles sont disponibles sur le site Ferti-Dig pour déterminer la contribution des digestats à la fumure de fond.
Les compositions de ces produits sont très variables, il est conseillé de les analyser afin d’évaluer au mieux leur contribution.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation