L’ITB propose une application mobile pour estimer les pertes à la récolte.
Le réglage d’une machine de récolte est un compromis à trouver entre pertes, casses, tare-terre et blessure des betteraves. Selon les conditions climatiques et le délai avant l’enlèvement du silo les réglages sont diffèrents et peuvent être optimisé. L’ITB a développé une application mobile, disponible sur iOS et Android, pour permettre aux agriculteurs d’estimer au champ les pertes de récolte lors de l’arrachage.
L’application se divise en deux modules : perte de betteraves entières et perte par casse.
Pour la perte de betteraves entières, il vous suffit de glaner et compter le nombre de betterave laissée ou perdue par la machine sur 6 rangs et sur une longueur choisie (par exemple 7 mètres).
Vous renseignez votre écartement de semis et la longueur d’échantillonnage puis après avoir validé, le nombre de betteraves par classe de diamètre. Le Glanomètre estime le rendement perdu par hectare.
Pour les pertes par casse de pivot, vous observez les betteraves sur le silo ou dans la trémie et estimez le pourcentage de betteraves qui ont un diamètre de casse inférieur à 2cm.
Vous choisissez l’intervalle correspondant à ce pourcentage et l’application vous indique une estimation du rendement perdu par hectare.
Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche
L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta
Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation