Pour prendre en compte les évolutions réglementaires et notamment l’interdiction de l’utilisation des néonicotinoïdes, l’ITB a remis à jour son guide BetaGIA fin 2018.
Conçu par l’ITB, le Guide BetaGIA répond à deux objectifs : favoriser la reconnaissance des bioagresseurs de la betterave (ravageurs, maladies, adventices) et donner à l’agriculteur tous les éléments pour gérer une attaque de bioagresseur.
Ce guide, pratique et exhaustif, détaille le cycle de vie des bioagresseurs ainsi que les moyens de lutte. Il inclut un chapitre sur les auxiliaires permettant la régulation des populations de certains bioagresseurs et des conseils de gestion intégrée à la parcelle.
6 éditions dont une édition inédite (Auvergne-Rhône-Alpes) sont disponibles auprès des délégations régionales de l'ITB :
Ce guide est issu d’un travail bibliographique fourni et de l’expertise terrain des experts régionaux pour la gestion des bioagresseurs de la betterave actuellement observables. L’ensemble des éditions a ainsi bénéficié d’une contribution financière dans le cadre de l’appel a projet Ecophyto Communication inter-regional et Ecophyto Communication Ile-de-France de 2018.
Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche
L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta
Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation