ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur les résultats du projet PNRI biocontrôle (2021)

ITB National ·

En 2021, l’ITB a mis en place des essais dans le cadre du PNRI pour évaluer l’efficacité de produits de biocontrôle de lutte contre Myzus persicae, le principal vecteur des jaunisses de la betterave.

 

Pour mieux comprendre cet article retrouvez les 2 articles sur le sujet :

PNRI- résultats des essais biocontrôle sous serre et PNRI-résultats des derniers essais de biocontrôle

 

 

14 substances actives ayant un effet aphicide ont été testées sous serre. Il en résulte que la plupart des produits ne permettent pas de casser la dynamique de croissance des pucerons. La référence chimique, en revanche, a permis de réduire les populations de pucerons à un seuil proche de 0. Après des premiers tests sous serre en conditions contrôlées, les 8 produits présentant la meilleure efficacité partielle ont été testés au champ en microparcelle. L'efficacité s'est révélée insuffisante pour 7 de ces produits. Le dernier produit a présenté des efficacités partielles intéressantes, mais ces résultats devront être confirmés en 2022.

 

14 substances actives testées sous serre

 

L’ITB a évalué en 2021, l’efficacité de 14 substances actives de biocontrôle sous serre à différents stades de la betterave. Pour certains de ces produits, plusieurs formulations, doses ou volumes de bouillie ont été testés afin de connaître les conditions d’usage maximisant leur efficacité. Au total une quarantaine de modalités ont été comparées. 

Les produits ont été appliqués à l’aide d’un banc de pulvérisation, afin de se rapprocher des conditions de pulvérisation au champ, le lendemain de l’inoculation des betteraves avec des Myzus persicae aptères. Les populations de pucerons ont été contrôlées avant le traitement, trois jours après le traitement, une semaine puis deux semaines après le traitement.

Seule, la substance active sous code 4 a permis de casser la dynamique des populations de pucerons, avec une réduction pouvant aller jusqu’à 70%. Pour les autres produits, il a été observé des efficacités partielles par rapport au témoin non traité, mais jamais de diminution significative du nombre de pucerons par rapport au comptage avant traitement. Ainsi ces produits peuvent permettre de réduire la croissance des populations de pucerons sans les faire diminuer. Les substances actives « mélange d’huile essentielle », « purin d’ortie » et les substances actives sous code 2 et 3 ont montré des résultats semblables au témoin non traité. 

Les 8 substances actives ayant montré la meilleure efficacité partielle ont ensuite été évaluées au champ (la meilleure dose et la meilleure formulation pour chaque substance active a été sélectionnée).

 

 

Figure 1 : évaluation des substances actives de bioncontrôle testés par l'ITB en 2021. 

L’efficacité sous serre, l’efficacité au champ, la praticité et l’opérationalité ont été évaluées selon une échelle reprise du rapport ANSES relatif aux alternatives aux néonicotinoides (Juin 2021). Une valeur d’efficacité à 0 a été ajouté pour les produits n’ayant pas démontré d’efficacité au champ. (1) plusieurs formulations ont été testées, (2) plusieurs doses ont été testées, (3) plusieurs volumes de bouillie ont été testés, (4) la substance active a été testée en mélange, (5) l’essai au champ a eu lieu sur betteraves portes graines à l’automne.

Efficacité sous serre : 0 = aucune efficacité mise en évidence, 1 = efficacité partielle ne permettant pas de faire diminuer la pression puceron par rapport au comptage avant traitement, 2 = efficacité partielle permettant de faire diminuer la pression puceron par rapport au comptage avant traitement, 3 = efficacité similaire à la référence chimique.

Efficacité en plein champ : 0 = aucune efficacité mise en évidence, 1 = efficacité potentielle nécessitant des études complémentaires pour être confirmée, 2 = efficacité prouvée, mais insuffisante à elle seule (nécessitant l’usage d’autres méthodes de lutte complémentaires), 3 = efficacité avérée 

Praticité : 1 = difficile, 2 = moyen, 3 = facile 

Opérationalité : ? = inconnu, 1 = stade recherche et développement, 2 = en application quelque part dans le monde, et en France sur d’autres usages, 3 = ayant une AMM pour l’usage « Pucerons de la betterave » en France, ou ayant reçu des dérogations pour cet usage.

 

8 substances actives de biocontrôle évaluées au champ

 

Les produits présentant la meilleure efficacité partielle sous serre ont été testés sur deux sites (en Normandie et dans le Nord) sauf pour la substance active sous code 4 qui a été évaluée à l’automne sur une parcelle de betteraves porte-graines afin de gagner du temps dans l'évaluation. 

Aucun des produits expérimentés au printemps n’a permis de faire diminuer les populations de pucerons de façon suffisante et stable dans le temps. La substance active sous code 4 a démontré une efficacité partielle intéressante à certaines dates de notations. Son évaluation sera poursuivie au printemps 2022 sur betteraves sucrières. 

 

De nouveaux essais à venir en 2022

 

De nouveaux essais sous serre et au champ seront réalisés en 2022. Les essais sous serre seront élargis à de nouveaux produits aphicides. Des essais supplémentaires pour affiner les conditions d’utilisations des produits (volume de bouillie, dose, positionnement des traitements) seront réalisés. Enfin, des produits présentant d’autres modes d’action (stimulateurs des défenses des plantes, répulsifs, ou barrières physiques) seront également évalués pour enrichir la gamme de produits de biocontrole. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation