Du 20 au 26 janvier, l’ITB a conduit une collecte d’échantillons de betteraves, réalisée soit dans des cordons de déterrage, soit dans les parcelles de céréales implantées après une betterave 2025. L’objectif : évaluer la présence de virus de la jaunisse dans ces repousses, connues pour constituer des réservoirs de contamination au printemps.
Les échantillons ont été analysés au pôle betteravier du Griffon grâce à des tests Elisa permettant de détecter la présence d’un polérovirus et/ou du virus de la jaunisse grave BYV.
Au total :
- 76 cordons de déterrage ont été prélevés :
- 34 dans les Hauts-de-France,
- 26 en Champagne,
- 16 dans le Sud de Paris.
- 19 parcelles de céréales post-betterave :
- 13 dans les Hauts-de-France,
- 6 en Normandie.
Les résultats montrent une contamination virale très élevée :
- 67 % des échantillons issus de cordons de déterrage sont positifs à au moins un virus de la jaunisse,
- 37 % des betteraves présentes en culture de céréale post-betterave sont contaminées.
Les échantillons dits « douteux » dans le graphique ci-dessous indiquent une présence de particules virales en quantité insuffisante pour garantir la fiabilité du diagnostic mais pouvant évoluer vers un test positif.
.png)
La précédente campagne de prélèvements, réalisée en février 2024, avait révélé un taux de contamination de 11 %. L’écart important s’explique par une pression virale nettement plus forte en 2025 qu’en 2023, entraînant davantage de repousses infectées.
Exemples de produits efficaces sur repousses de betteraves dans une céréale :
- Allie star sx, Harmony MSX, Pragma SX, Atlantis pro (HRAC 2)
- Bofix, Ariane new, Starane 200, Chardol 600, Lonpar, Omnera LQM, Zypar (HRAC 4)
Destruction des betteraves dans des cordons de déterrage :
- Destruction mécanique : retourner les andains de déterrage lorsque la terre est suffisamment sèche et maniable
- Destruction chimique : application de glyphosate sur les bandes de déterrage, en respectant deux conditions : (1) l’usage réglementaire qui dépend de la zone sur laquelle le produit est appliqué (à l’intérieur de la parcelle ou en bord de champ), (2) la spécialité à base de glyphosate doit être homologuée pour l’usage réglementaire. Plusieurs usages du glyphosate sont possibles selon les situations : soit « Traitements généraux*désherbage*Interculture, jachères et destruction de culture » : pour un silo situé en parcelle, mais uniquement en l'absence de labour avant la culture, et en respectant la dose maximale annuelle de 1080 g/ha de glyphosate, soit « Traitements généraux*désherbage*zones agricoles non cultivées » pour un silo en dehors de la parcelle.
Dans la perspective de la campagne 2026, l’ITB recommande vivement à chaque agriculteur de contrôler soigneusement ses cordons de déterrage laissés en place ainsi que les parcelles ayant reçu des betteraves ou des cordons de déterrage en 2025.









