Le conseil scientifique de l’ITB a été renouvelé et s’est réuni mercredi 11 février 2026. Cette première séance a permis de présenter la filière, de favoriser les échanges entre les membres et de réfléchir à une méthode de travail pour accompagner l’institut dans ses projets.
Placée sous la présidence de Karine Laval, directrice R&D du groupe UniLaSalle, cette instance consultative joue un rôle central dans l’élaboration des recommandations scientifiques adressées au conseil d'administration de l’ITB. Son action s’articule autour de plusieurs missions clés :
- Éclairer les orientations scientifiques et techniques de la recherche en betterave ;
- Émettre un avis sur les projets de R&D sollicitant un financement public ;
- Identifier les enjeux techniques prioritaires pour les betteraviers, en tenant compte des besoins de la filière et des avancées de la recherche.
Le conseil scientifique se distingue par sa composition pluraliste, rassemblant des experts issus du monde académique, ainsi que des représentants de la filière betteravière : agriculteurs et industriels sucriers. Au-delà de l’appui scientifique, cet organe aidera l'ITB dans sa dynamique partenariale permettant de renforcer les interactions au bénéfice des producteurs et de la filière.
Enfin, le Conseil scientifique accompagnera l’institut dans la définition de ses orientations stratégiques en vue de sa future qualification auprès des instances de l’État.
Composition :









