ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Replay du comité technique spécial jaunisse 2026

Le comité technique spécial jaunisse de l'ITB s'est tenu le 3 février 2026. Visionnez le replay et retrouvez tous les conseils à appliquer pour gérer la jaunisse cette année !

Situation jaunisse et enseignements 2025

2025 a été une année plus favorable à l'expression de la jaunisse que 2024, avec notamment les régions betteravières du sud et de l'est qui ont été davantage impactées par la maladie.

Les virus du BYV et du BChV ont été prédominants dans toutes les régions. De plus, le travail sur la question du rôle des pucerons noirs dans la dissémination des virus a confirmé la capacité d’Aphis fabae à transmettre le BYV, avec un bon taux de transmission sur des plantes de 12-14 feuilles.

Concernant les enseignements de 2025, une enquête réalisée par l'ITB, Cristal Union et Tereos a montré que les conditions d'implantation ont été déterminantes avec des symptômes plus marqués dans les parcelles qui ont connu des problèmes de levée ou de développement.

Les solutions disponibles en 2026

Gestion des réservoirs de virus et de pucerons

Grâce aux travaux du PNRI, des plantes réservoirs de virus et/ou de pucerons ont été identifié : cordons de déterrage, repousses dans les cultures suivantes, phacélie, féverole, betteraves porte-graines, crucifères.

La présentation reprend les recommandations pour gérer les réservoirs viraux, également synthététisées dans cet article.

Les plantes compagnes

Les deux principales espèces de plantes compagnes recommandées sont l'avoine rude et l'orge de printemps, avec des efficacités sur les pucerons verts aptères allant de 46 à 68 %. Ce levier nécessite encore d'être travaillé, notamment pour déterminer un stade de destruction qui limiterait davantage l'effet de la concurrence sur les betteraves. 

Produits aphicides et de biocontrôle

Les produits conventionnels sont une solution non négligeable pour lutter contre les pucerons et la jaunisse, tel que le Teppeki. D'autres produits mentionnés lors du comité technique font l'objet d'une demande de dérogation pour 2026. 

Les conseils en seuils de traitement ont évolué : 

  • en présence uniquement de pucerons verts Myzus persicae : 10 % de betteraves colonisées
  • en présence simultanée de Myzus persicae + Aphis fabae : 10 % de betteraves colonisées par l'une ou l'autre des espèces de pucerons

Des produits de biocontrôle sont également testés sous serre chaque année, puis dans des essais inoculés. Des pistes existent, mais les résultats ne sont pas suffisamment satisfaisants. 

Poursuite de la recherche

D'autres leviers sont encore en test au sein des Fermes Pilotes d'Expérimentation, notamment les lâchers d'auxiliaires, sur lesquels les résultats observés sont très hétérogènes. 

Le travail sur la tolérance variétale se poursuit. Pour le moment, il n'y a pas de variétés tolérantes aux virus identifiées, en partie à cause de la difficulté liée à la présence de 3 virus différents. La tolérance aux pucerons est également testée dans le projet AGIR

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Assurance RC n° 05421646Y/1025.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation