En page 1 et 2 de ce numéro, l’ITB rappelle que la réussite de la fertilisation azotée repose sur une estimation précise de l’azote disponible à l’échelle de la parcelle, via la réalisation d’un reliquat sortie hiver (RSH). Celui-ci doit être effectué sur trois horizons (0-30, 30-60 et 60-90 cm). Une mesure incomplète peut conduire à une surestimation de la dose conseillée de 10 à 30 kg N/ha, avec un impact direct sur la performance technico-économique. Le calcul de la dose doit s’appuyer sur l’outil Azofert®. Enfin l'ITB conseille l’enfouissement localisé au semis pour limiter les pertes par volatilisation.
Ce cahier technique annonce également l’organisation d’un comité technique spécial jaunisse, destiné à faire le point sur la situation observée en 2025 et à partager les connaissances et recommandations applicables en 2026. La jaunisse demeure un enjeu agronomique et économique important ; ce temps d’échange vise à présenter les résultats de l’expérimentation, notamment dans le cadre du Plan National de Recherche et Innovation (PNRI), ainsi que des retours d’expérience d’agriculteurs, afin d’éclairer les choix des agriculteurs pour 2026.
Enfin en pages 3 et 4, sont rappelés les principaux enseignements des comités techniques régionaux 2025/2026 : désherbage, gestion de la jaunisse et de la cercosporiose, choix variétal, implantation...









