Ce comité technique vise à mettre en perspective les leviers du désherbage chimique et mécanique, en soulignant leur complémentarité.
Une première partie sera consacrée aux fondamentaux du désherbage chimique. Cédric Royer, expert en produits de protection dde la culture / gestion des adventices, abordera les principes généraux d’adaptation aux conditions météorologiques, l’espacement des traitements, la composition des mélanges ainsi que les paramètres de pulvérisation (buses, volumes). Un point sera également réalisé sur les solutions disponibles selon les principales adventices rencontrées (ombellifères, chénopodes, graminées), ainsi que sur la technologie Smart.
La séquence suivante prendra la forme d’une table ronde apportant des éclairages régionaux, en abordant les enjeux d’amélioration de l’efficacité, la gestion des résistances et l’impact de la disparition de matières actives.
Le comité se poursuivra par une présentation dédiée au désherbage mécanique combiné par Ilona Anton, chargée de mission sur les alternatives aux herbicides en betteraves dans la lutte contre les graminées, et Thomas Leborgne, chargé de mission Agroéquipement - Modes de production. Les modalités d’intégration du désherbage mécanique dans les programmes, ses principes techniques et le coût des passages seront abordés.
La réunion se conclura par un temps d’échanges avec les participants.
Comité technique spécial désherbage – 1er avril, de 9h30 à 10h30
En visioconférence – Participation gratuite sur inscription









