ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Demandes de dérogations déposées pour les néonicotinoïdes

L'ITB a déposé le 7 décembre les demandes de dérogations concernant l'utilisation de produits à base de néonicotinoïdes en betterave sucrière pour la campagne 2023.

Ces demandes, selon l'article 53 du réglement CE, concernent les usages en traitements de semences de deux produits à base de néonicotinoïdes : Cruiser SB à base de thiaméthoxame et Gaucho 600 FS à base d'imidaclopride, à la dose de 75 % de la dose d'AMM (Autorisation de Mise en Marché).

La filière betteravière utilisait jusqu’en 2018 puis en 2021 et 2022 (sous forme de dérogation 120 jours) ces insecticides en enrobage de semences. Ces matières actives empêchent les pucerons vecteurs de transmettre les virus aux betteraves durant toute la phase sensible, une centaine de jours à partir du semis. Cela permet de prévenir ainsi le développement de jaunisses virales et leurs conséquences.

Au printemps, l'outil « Alerte pucerons » de l’ITB communique chaque semaine dans chaque département la présence de pucerons verts au sein d’un double réseau avec et sans néonicotinoïdes en traitements de semences. En 2022 dans la grande majorité des situations, les betteraves avec les néonicotinoïdes en traitements de semences n’ont pas fait l’objet de conseil spécifique d’aphicide complémentaire. Ces parcelles pour la plupart n’ont pas atteint le seuil de traitement.

Le niveau de gravité (proportion de la surface parcellaire touchée) reste faible en présence de NNi (2,9 %) avec très peu de conséquence en termes de productivité dans ces parcelles.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation