ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Cercosporiose : des études des résistances au laboratoire

ITB Pôle du Griffon · ITB National ·

Afin de mieux connaître les différentes souches de cercosporiose et leurs résistances aux fongicides, l’ITB vient de démarrer des études au laboratoire.

Face aux difficultés croissantes rencontrées pour contrôler la maladie et à la diminution progressive de la diversité des molécules autorisées, notamment des triazoles, l’ITB a équipé son laboratoire du Griffon pour réaliser des tests de résistances des souches de cercosporiose aux différents modes d’action fongicides. Le protocole repris par l’ITB est celui qui avait été mis en place dans le cadre du projet Recife en collaboration avec INRAE et l'ANSES.

Après une formation des équipes de l’ITB par INRAE, les premiers travaux au pôle betteravier du Griffon ont pu avoir lieu au cours du mois de novembre.

Le protocole se déroule en 4 étapes :

     1/ Préparation du milieu de culture avec ajout des fongicides.

     2/ Prélèvements des spores de cercosporiose sur les feuilles de betteraves.

 

     3/ Étalement des spores sur le milieu de culture.

     4/ Après 24 heures d’incubation des spores sur le milieu, lecture au microscope du pourcentage de spores germées.

Ces travaux font suite au projet Recife (2019 – 2021) réalisé en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). L’objectif de ce projet était de réaliser un état des lieux des résistances à plusieurs modes d’action des populations de C. beticola, agent de la cercosporiose. En 2019 et en 2020, un total de 144 prélèvements de cercosporiose avait été réalisé par les équipes de l’ITB, réparties sur l’ensemble des différentes régions betteravières françaises. Les résultats de ce projet sont à retrouver dans le cahier technique du Betteravier Français numéro 1139, pages 3 et 4.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation