ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Une rencontre « Enseignement Agricole » autour du PNRI

Les 7 établissements d’enseignement et de formation agricole participant au PNRI se sont réunis les 14 et 15 novembre à Crézancy (02). L’objectif était de faire le point sur les essais mis en place et le travail pédagogique des années 2021 et 2022 mais aussi de préparer la dernière ligne droite du PNRI.

Article rédigé par Stéphane Hervieu (Enseignement Public Agricole du Pas-de-Calais) et Christian Peltier (Bergerie Nationale)

 

Les échanges ont eu lieu en mixant présentiel et visio-conférence.

L’après-midi du lundi était dédié à des exposés techniques en présence des étudiants de la classe de BTSA  ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) qui ont participé au suivi de l’essai mis en place sur l’exploitation de Crézancy (site de Verdilly).

Lors de l'introduction, Amélie Rochas, de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, a insisté sur l’importance de l’implication de l’enseignement agricole dans le PNRI betterave.

Se sont ensuite succédées les interventions de :

  • Fabienne Maupas, qui a présenté pour l’ITB l’état d’avancement du PNRI dans son ensemble.
  • Francis Bazelaire et Tiphaine Philippon, qui ont présenté différents essais (huile de paraffine, essai variétal…) suivis par le groupe Tereos.
  • Johanna Villenave, spécialiste de la biodiversité fonctionnelle, qui a montré l’intérêt que peuvent avoir les aménagements paysagers dans la régulation des ravageurs des cultures et notamment des pucerons verts Myzus persicae sur betterave sucrière. 

Cette demi-journée a été très dense et riche. Les interventions ont suscité de nombreux échanges notamment avec les étudiants. Ces jeunes, futurs acteurs de l’agriculture ou futurs agriculteurs, et pour la plupart issus de familles d’agriculteurs, ont exprimé leurs espoirs en la génétique mais aussi leurs inquiétudes, qui donnent du sens à l’implication de l’enseignement agricole dans la démarche du PNRI : le défi est de donner aux apprenants les moyens et les méthodes pour penser autrement et évoluer vers une durabilité des pratiques agricoles.

La seconde journée a permis de travailler sur les outils utilisables pour former les jeunes à une agriculture moderne et responsable. Les échanges ont porté sur la conception de séquences éducatives permettant de bien poser la problématique, d’identifier les solutions alternatives et leur faisabilité, avec des apprenants de différents niveaux. La présentation d'outils didactiques, par Christian Peltier, concernant l'engagement des jeunes dans la réflexion, la question de la durabilité, ont été abordées.  Un travail d'écriture des futures ressources pédagogiques peut désormais débuter. De prochains rendez-vous pédagogiques sont fixés en avril à cet effet.

En fin de journée, les établissements confirment leur engagement à remettre en place des essais en 2023 dans le cadre des Fermes Pilotes d’Expérimentions (FPE) et à prendre appui sur ces essais et le « PNRI Betteraves » dans son ensemble pour organiser des stratégies d’enseignement et diffuser les différentes expériences sur les plans techniques et pédagogiques.

Programme de la rencontre – Projet Enseignement agricole :

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation