Accueil / PNRI / Les Fermes pilotes d'expérimentations

Les Fermes pilotes d'expérimentations

Les fermes pilotes d’expérimentation sont des parcelles entières chez les agriculteurs betteraviers, qui font office, durant les 3 années du PNRI, d’espace de test de la faisabilité de nouvelles pratiques agricoles en conditions réelles de production. Les fermes pilotes d’expérimentation visent à évaluer les combinaisons de pratiques susceptibles de réduire les risques de jaunisse et les pertes de rendement associées. Elles permettent également de tester des pratiques spécifiques dont le niveau d’impact doit être évalué à une échelle parcellaire (ex : bandes fleuries, plantes compagnes). Déployées sur environ 600 hectares, dont 14% en agriculture biologique, plus de 70 fermes permettent d’évaluer en conditions de plein champ ces leviers dans une diversité de situations.

Chaque ferme pilote est suivi par un responsable de la filière : ITB, Tereos, Cristal Union ou Saint-Louis-Sucre.

 

Depuis 2021, de nombreux leviers sont testés en conditions réelles, tels que les plantes compagnes, les bandes fleuries, les produits de biocontrôle ou encore les mélanges variétaux. Après avoir démontré une efficacité en conditions contrôlées ou en micro parcelles, les solutions sont testées sur grandes parcelles au sein des fermes pilotes d'expérimentation, seules ou en combinaison. Les fermes pilotes sont également le support de calculs des impacts techniques, économiques et organisationnels pour les agriculteurs et l’ensemble de la filière, liés aux nouveaux modes de conduite de la culture.

Le projet PNRI "fermes pilotes d'expérimentation" à télécharger ici

 

La carte ci-dessus évolue grâce aux informations sur les fermes pilotes d'expérimentation ajoutées au fur et à mesure des 3 ans du PNRI. 
 

S'abonner à la newsletter mensuelle du PNRI : PNRInfo

Poser une question aux partenaires du PNRI : questionaupnri(at)itbfr.org

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation