ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Surveiller l'apparition du charançon Lixus juncii

Face à la recrudescence du charançon, l'ITB met en place un outil gratuit de visualisation de la dynamique de l'insecte et de ses dégâts.

Une carte interactive de suivi du charançon

Chaque point représente une parcelle agriculteur suivie de manière hebdomadaire par les observateurs du BSV. La couleur et le texte du figuré synthétisent la pression du Lixus et les dégâts occasionnés par sa présence.

Chronologiquement, les adultes arrivent en premier dans la parcelle pour se reproduire et pondre ensuite dans les pétioles. Le pourcentage de plantes touchées par les pontes est dénombré car c'est à partir de là que les larves vont éclore et se nourrir en formant des galeries jusqu'à la racine. En fin de cycle, un échantillon de betteraves sera décolleté afin de mesurer l'étendue des dommages.

En plus du résumé de l'activité du ravageur, l'outil vous propose un affichage de la dynamique complète des variables.

Consulter Alerte charançons

Un modèle prédictif du premier vol

Au regard des connaissances préliminaires sur le cycle du charançon, l'outil de visualisation intègre un modèle simplifié d'apparition des adultes. Basé sur les données météorologiques, il indiquera les zones favorables à l'arrivée des premiers insectes.

A noter : au regard de la biologie du ravageur, l'efficacité des produits homologués n'est pas démontrée dans les expérimentations de l'ITB. Plus d'information via les notes d'informations régionales de l'ITB.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation