Le ministère de l'Agriculture vient d'accepter une dérogation pour cette spécialité qui est composée d'oxychlorure et d'hydroxyde de cuivre.
Les conditions d'emploi sont les suivantes :
- Uniquement sur betteraves industrielles
- Au maximum 3,5 L/ha par application
- 3 applications maximum
- Du stade BBCH 39 au stade BBCH 49
- Délai avant récolte : 14 jours
Le délai de rentrée est de 6 heures.
Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres en bordure des points d'eau comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 20 mètres.
Respecter une distance d'au moins 5 mètres entre la rampe de pulvérisation et l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ou l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents.
En raison d'un risque de dépassement de la LMR, ne pas donner le collet et les feuilles de betteraves aux animaux.
En 2024, l'application d'Airone SC avait permis de mieux protéger les betteraves contre la cercosporiose.
Dans tous les cas, il convient d'observer ses parcelles avant toute décision de traitement et de consulter l'OAD Alerte Maladies.