Comment sont établies les périodes les plus à risque ?
L'ITB a simulé des risques de tassement sur la période de 2010 à 2020 à l'aide de l'outil Terranimo dans les principales régions betteravières. Un chantier d'arrachage avec une intégrale à 3 essieux a été configuré, et la variété des années climatiques analysées a permis de mettre en avant des années avec des contextes d'arrachage humides, secs, et moyennes. Une profondeur de travail du sol de 20 cm a été prise en compte après l'arrachage pour distinguer des tassements "superficiels" et "profonds" (ceux qu'on ne pourra pas corriger par le travail du sol).
Quelles sont les dates à risque ?
La date moyenne pour les 10 années climatiques étudiées à laquelle le risque de tassement est atteint sous la profondeur maximale de travail du sol (choisie arbitrairement à 20 cm), est indiquée dans le graphique ci-dessous. Pour rappel, ce type de tassement, qualifié de tassement profond, peut être particulièrement préjudiciable pour la fertilité physique du sol.
Comment lire ce graphique ?
- Pour chaque ville (correspondant aux stations météo), un type de sol majoritaire dans la région a été retenu.
- La date moyenne est indiquée en gras ainsi que la date limite correspondant à l'année la plus humide (en bleu) et l'année la plus sèche (en orange) sur les 10 ans étudiés.
Ces premiers résultats de dates moyennes sont plutôt rassurants et correspondent à la dernière période de la campagne d'arrachage. Les années humides, le risque de tassement sous la profondeur de travail peut être atteint très rapidement. Ces dates limites moyennes constituent une indication à partir de laquelle il sera judicieux d'activer des moyens préventifs pour anticiper et limiter le risque de tassement en profondeur, détaillés dans l'article 'Conseils pratiques face aux risques de tassement'.
J'arrache mes betteraves en décembre, est-ce risqué ?
Dans toutes les régions betteravières, la fin de campagne apparait comme à risque vis-à-vis du tassement en profondeur. Toutefois, cet avertissement ne doit apparaitre comme un danger irrémédiable. Ces simulations indiquent un risque de tassement lorsque l'intégrale est à pleine charge (elle peut alors peser jusqu'à 60 tonnes !), condition qui ne concernera jamais la totalité de la surface de la parcelle. L'enjeu des leviers préventifs est de prévenir les tassements sévères, même si le risque ne porte que sur une part limitée de la parcelle.
Comment évaluer le contexte d'arrachage en cours de campagne ?
L'ITB travaille actuellement sur un outil de simulation de risque de tassement permettant à chaque planteur de simuler son risque de tassement la veille de son arrachage de betterave. Cet outil sera disponible pour la prochaine campagne en 2026.