Les différentes tempêtes qui ont traversé la France ces derniers jours ont amené une pluviométrie abondante dans les régions betteravières, alors que la campagne d’arrachage bat actuellement son plein. Avec des sols gorgés d'eau, les risques de tassements sont importants, surtout les tassements en profondeur, qui peuvent persister plusieurs années car ils ne peuvent pas être repris mécaniquement. Face à cette problématique, l'ITB vous fournit différents conseils pratiques pour limiter le risque de tassement en profondeur.
Avec ton intégrale, souvent tu vidangeras
Une intégrale 3 essieux à pleine charge va atteindre plus de 60 tonnes. A cette charge, le risque de tassement en profondeur est maximal. Discutez avec votre entrepreneur de récolte de la possibilité de vidange régulière dès qu'il y a passage à proximité du silo pour limiter la charge dans la machine. Une vidange d'intégrale prenant entre 1 et 2 minutes, il ne s’agira pas d'une grande perte de temps, d'autant plus que ce sera du temps gagné pour le chauffeur d'intégrale en évitant de faire machine arrière jusqu'au silo à pleine charge. Aucune surface ne sera donc roulée à pleine charge. Ce conseil est valable également pour les vidanges dans les bennes. Si la configuration de la parcelle s'y prête, essayez de créer un autre silo à l'autre bout de la parcelle pour éviter à l'intégrale des trajets longs et à pleines charges.
Avec ta benne, intelligemment tu rouleras
Une ou des bennes qui suivent l'intégrale lors de l'arrachage vont participer à former des ornières en surface, mais n'aggraveront pas le tassement en profondeur, voir le graphique ci-dessous (les charges à l’essieu sont bien plus faibles qu'avec une intégrale). Dès lors, il est intéressant de fournir des possibilités de vidanges régulières à l'intégrale avec une ou plusieurs bennes, limitant ainsi les trajets jusqu'au silo. Attention toutefois aux chemins empruntés par les bennes pour retourner jusqu'au silo. Pensez à définir des voies de circulation dédiées dans la parcelle en choisissant d'emprunter les passages de pulvérisateurs par exemple, afin d'éviter des déformations de sols inutiles en surfaces et limiter les tassements. Ainsi, il sera nécessaire de retravailler mécaniquement en profondeur uniquement ces voies de circulation, et la fertilité physique globale de la parcelle sera préservée.
À la marche en crabe, attention tu feras
La marche en crabe (essieux décalés) proposée par la plupart des fabricants d'intégrales est une bonne technique pour répartir la masse de la machine. Attention néanmoins à cette technique en conditions très humides ! Comme expliqué avec le graphique ci-dessus, plusieurs passages de roues successifs en conditions humides ne vont pas aggraver le tassement en profondeur, c'est juste la déformation de surface qui sera plus importante. En roulant en crabe, on augmente la surface tassée en profondeur car chaque roue va créer une contrainte de tassement forte. En roulant roue dans roue, on tasse certes aussi en profondeur sur une zone, mais on laisse vierge de tout tassement le reste de la parcelle, permettant une meilleure régénération et activité biologique du sol.
Tes essieux, tu multiplieras
Que ce soit pour les bennes ou l'intégrale de récolte, il est toujours important de réfléchir en termes de charge à l'essieu. Une benne 3 essieux par exemple appliquera au final une contrainte moins importante sur le sol qu'une benne à deux essieux, car la charge sera répartie sur 6 roues et non pas seulement 4. Ainsi, au moment de l'arrachage, privilégiez les bennes avec le plus d'essieux. Les dispositifs de télégonflage qui équipent certaines bennes sont également d'une grande utilité pour limiter le tassement car ils permettent d'agrandir la surface de contact au sol du pneumatique.
Ton sol, tu diagnostiqueras
À l'aide d'un mini-profil 3D, comme illustré ci-dessus, il est facilement possible d'accéder à l'état d'humidité du sol en fonction de différentes profondeurs. À la suite de précipitations importantes, faites des diagnostics rapides de votre sol pour juger du risque de tassement en profondeur. Certains types de sol possèdent des caractéristiques de ressuyage efficaces et les horizons non travaillés pourront redevenir secs rapidement. Ce diagnostic peut aussi être réalisé après l'arrachage pour détecter d'éventuels tassements en profondeur dans des zones à risques (autour du silo par exemple).
En 2025, Prévibest tu utiliseras
Le projet Prévibest, conduit par l'ITB avec Tereos et Agrotransfert, visait à élaborer un outil d'aide au raisonnement pour tous les acteurs de la filière afin d'appréhender les risques de tassement en profondeur générés lors de la récolte. En 2025, cet outil sera disponible et chaque agriculteur pourra en temps réel vérifier si son chantier d'arrachage est à risque vis-à-vis du tassement en profondeur. L'outil proposera des alternatives et des conseils pour améliorer la situation et limiter le risque de tassement en profondeur.