ABOS - Biorégulation des pucerons par les odeurs pour la betterave sucrière
Ce projet consiste à développer une méthode innovante de biocontrôle des pucerons pour la protection des cultures de betteraves sucrières, notamment en incorporant un mélange de composés organiques volatils (COV) dans l’enrobage des semences pour protéger les jeunes plantes des pucerons.
Retrouvez la fiche du projet ici
Biocontrôle-C
Le projet Biocontrôle-C constitue la référence en termes de veille et d'évaluation des produits de biocontrôle contre la jaunisse de la betterave sucrière. Ses objectifs sont les suivants :
- Maintenir un screening sous serre de nouveaux produits de biocontrôle incluant des nouveaux aphicides en cours de développement et des stimulateurs de défenses naturels.
- Compléter l’acquisition de données d’efficacité au champ de produits de biocontrôle par la mise en place d’essais inoculés pour garantir l’obtention de résultats même en situation de faible pression pucerons.
- Améliorer l’efficacité de produits de biocontrôle en travaillant la pulvérisation et leurs conditions d’application.
Retrouvez la fiche du projet ici
Fermes Pilotes d'Expérimentation-C
Les Fermes Pilotes d'Expérimentation du PNRI-C sont composées d'une cinquantaine de parcelles d'agriculteurs réparties sur l'ensemble de la France betteravière. Ce projet d'envergure répond à plusieurs objectifs :
- Évaluer l’efficacité des leviers et des combinaisons de leviers contre la jaunisse en conditions de production.
- Construire des règles de décisions pour l’assemblage des solutions en fonction de divers critères.
- Créer du lien entre les agriculteurs impliqués dans le projet.
- Sensibiliser les futurs agriculteurs et techniciens.
Retrouvez la fiche du projet ici
REDIVIBE - Réservoirs et dispersion des virus de la betterave
Le projet REDIVIBE propose d'amplifier les études sur l'identification des plantes hôtes des virus de la betterave et/ou des pucerons vecteurs et de relever le défi d’estimer la contribution relative de chaque type de réservoir à la contamination et à la diffusion de la maladie, ce qui permettrait d’envisager de nouvelles méthodes de contrôle basées sur la réduction des sources virales.
Retrouvez la fiche du projet ici
BEET-SAT - Identification, suivi et déterminants de la jaunisse de la betterave sucrière par télédétection
Le contenu de ce projet est en cours de finalisation. Il mobilisera l'imagerie satellitaire pour estimer la sévérité de la jaunisse à l'échelle intra-parcellaire. Il fournira ainsi des informations qui permettront de :
- Massifier la surveillance sanitaire pendant la saison de culture avec une exhaustivité spatiale et une résolution temporelle dépassant. largement les capacités d’observation sur le terrain.
- Affiner les analyses de risque et notre connaissance de l’épidémiologie de la jaunisse.
- Identifier des facteurs de risque présents dans le paysage.
- Mieux quantifier le lien entre la sévérité de la jaunisse au fil de la saison et le rendement final observé.
La fiche du projet n'est pas encore disponible.