ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Protection des betteraves contre les pucerons : ce que pourrait changer la loi Duplomb

Le 8 juillet 2025, l’Assemblée Nationale a adopté, quelques jours après le Sénat, la loi dite « Duplomb » visant à « mettre fin aux surtranspositions et surréglementations Françaises en matière de phytosanitaire ». Effectivement certains produits phytosanitaires autorisés dans les autres pays de la communauté Européenne sont uniquement interdits d’usage en France. Plusieurs cultures sont concernées par cette loi.

En betterave, cette loi ouvre la possibilité d’utiliser en France par voie dérogatoire, incluant des encadrements d’usages, deux substances actives aphicides pour lutter contre les pucerons vecteurs des jaunisses virales : l’acétamipride et la flupyradifurone. Pour l'acétamipride, il ne s’agit pas de traitements de semences tels que ceux utilisés jusqu’en 2018, mais d’un traitement en pulvérisation foliaire.

 

À l’heure actuelle, les conditions potentielles d’utilisation par voie dérogatoire de ces molécules sont à définir et nous attendons leurs publications. L’ITB ne connait pas les performances intrinsèques de ces molécules dans nos conditions de cultures françaises puisque leurs utilisations étaient interdites sur notre territoire y compris dans les expérimentations des instituts. Les données actuellement disponibles proviennent des autres pays Européens, avec qui nous échangeons, mais dans des conditions pédo-climatiques pouvant différer des conditions françaises.

 

Si ces substances actives sont utilisables et contribuent à la lutte contre les jaunisses virales en France en 2026, l’ITB adaptera ses conseils de traitement en fonction des molécules disponibles et des résultats d’expérimentations à sa disposition. Des essais spécifiques seront mis en place dès la prochaine campagne pour produire des références expérimentales propres à nos conditions agro-climatiques. Cette loi ne remet pas en cause nos travaux actuels pour déployer de nouvelles solutions pour contrôler les impacts des jaunisses virales sur notre productivité betteravière française.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation