Accueil / PNRI-C / Projets / Fermes Pilotes d'Expérimentation - Consolidé

Fermes Pilotes d'Expérimentation - Consolidé

AXES DU PNRI-C

 

Axe 2 - Identification et démonstration des solutions à l'échelle de la culture

Axe 3 - Identification et démonstration de régulation à l'échelle de l'environnement des plantes, des cultures et des paysages


LEVIERS MOBILISES

Plantes compagnes Médiateurs chimiques Lâchers d'auxiliaires Substances naturelles Combinaison des pratiques Mesure d'impact


RÉSUMÉ

Les Fermes Pilotes d’Expérimentation (FPE) du PNRI-C forme un réseau d’une soixantaine de parcelles d’agriculteurs de betteraves sucrières, réparties sur tout le territoire betteravier. Il a plusieurs vocations :

  • Evaluer l’efficacité des leviers et des combinaisons de leviers contre la jaunisse en conditions de production. Les FPE s’étendront à des parcelles de betteraves porte-graines semées à l’automne en région Centre. En se basant sur les acquis du premier programme, les leviers prometteurs seront intégrés au projet FPE-C et seront évalués principalement sous l’angle des combinaisons de leviers pour identifier des stratégies à conseiller aux agriculteurs à l’issue du PNRI-C. Il sera renforcé par un plan d’action ciblant l’Eure-et-Loir, un secteur fortement touché par la jaunisse, où un réseau annexe sera mis en place avec des parcelles de betteraves sucrières et porte-graines. Les agriculteurs de ce plan seront accompagnés dans la mise en œuvre dès 2024 de combinaisons de solutions ayant montré une efficacité durant la première phase 2021-2023.
  • Construire des règles de décisions pour l’assemblage des solutions en fonction de leur niveau d’efficacité, de leur coût et de l’évaluation du risque simulé par les modèles selon les facteurs climatiques et paysagers qui environnent la parcelle.
  • Créer du lien entre les agriculteurs impliqués dans le projet afin de mettre en place un véritable réseau et une dynamique collective propice à l’appropriation des nouvelles techniques et à leur transfert vers d’autres agriculteurs.
  • Sensibiliser les futurs agriculteurs et techniciens en faisant participer les fermes des lycées agricoles au réseau.

ACTIONS DU PROJET

  1. Action 1 : Pilotage du projet.
  2. Action 2 : Expérimentation et déploiement de solutions contre les pucerons vecteurs et la jaunisse.
  3. Action 3 : Analyse multi-leviers et construction d’un conseil opérationnel.
  4. Action 4 : Transférer et communiquer sur les résultats obtenus. 
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation