ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Des projets du PNRI au CIRAA 2024

Du 29 au 31 octobre s'est tenue la 13e Conférence Internationale sur les Ravageurs et Auxiliaires en Agriculture (CIRAA) à l’Institut Agro Montpellier. 4 projets du PNRI et leurs résultats y ont été présentés.

Bilan de 3 années de recherche de solutions de lutte contre la jaunisse de la betterave (Audrey Fabarez, ITB)

 

Le Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI) pour identifier des nouvelles solutions de lutte contre la jaunisse a pris fin en 2023, et a été renouvelé en 2024 par le PNRI-Consolidé. C’est l’occasion de faire le bilan des recherches effectuées. Ce plan s’appuie notamment sur un dispositif original d’une soixantaine de Fermes Pilotes d’Expérimentation (FPE) déployées sur tout le territoire betteravier, permettant d’évaluer en contexte de production, différentes solutions de lutte.

 

La stratégie de lutte repose sur 4 piliers : 1) réduire les réservoirs viraux par la prophylaxie, 2) réduire la présence des pucerons, 3) maximiser la régulation biologique, et 4) augmenter la tolérance variétale aux virus.

 

Une analyse statistique portant sur l’ensemble des nouvelles solutions testées pour réduire l’abondance des pucerons (figure ci-dessous) a permis de mettre en évidence l’efficacité de plusieurs solutions : plantes compagnes (avoine rude, orge, féverole de printemps et vesce) combinées ou non avec une protection aphicide, une allomone ou un lâcher d’auxiliaires (œufs et larves de chrysopes, Chrysoperla lucasina et C. carnea respectivement).

 

 

Figure : Efficacité des nouvelles solutions de lutte testées dans le PNRI entre 2021 et 2023 pour réduire l’abondance des pucerons par rapport au témoin non traité, 14 jours après le traitement. Le nombre d’essais inclus dans l’analyse est mentionné à droite de la figure. Lorsque la barre horizontale croise la barre verticale rouge alors l’efficacité du levier est non significative. Ce graphique ne permet pas de comparer les leviers testés entre eux.

Yellows ResistBeet : Évaluation de la résistance/tolérance variétales des betteraves sucrières aux jaunisses virales transmises par pucerons (Valérie Cadot, GEVES)

 

Le projet PNRI Yellows Resistbeet, piloté par le GEVES en partenariat avec l’ITB, a développé un nouveau protocole au champ pour évaluer le comportement des variétés de betterave sucrière aux virus de la jaunisse. Ce projet va permettre de promouvoir rapidement l'inscription au Catalogue français de variétés présentant de bonnes performances agronomiques, avec de faibles pertes de rendement en présence de jaunisses virales. Il sera essentiel de combiner ce levier génétique avec d’autres leviers agroécologiques pour disposer d’une lutte intégrée efficiente et durable.

 

Biocontrôle des viroses de la betterave par manipulation du comportement des pucerons vecteurs à l’aide d’odeurs (Tarek Dardouri, Agriodor)

 

Le projet Agriodor propose une solution innovante de biocontrôle pour réduire les dommages causés par la jaunisse virale chez les betteraves sucrières. Cette méthode utilise des composés organiques volatils (COV) pour manipuler le comportement des pucerons (Myzus persicae), vecteurs de la maladie. Des essais en laboratoire ont montré une réduction significative de la présence, de la reproduction et de l'alimentation des pucerons exposés aux COV. Une matrice de diffusion granulaire adaptée à la culture de la betterave sucrière a été développée pour une libération prolongée des COV. Les granulés sont testés au champ depuis 2023.

Développement d’une approche agroécologique pour lutter contre la jaunisse de la betterave (Jonathan Gerbore, Koppert)

 

Le projet CHRYSCONTROL, mené par KOPPERT et TEREOS, a exploré des alternatives aux néonicotinoïdes qui utilisent des larves de Chrysoperla carnea, parfois associées à des plantes compagnes. Les chercheurs ont observé une réduction significative des pucerons et des symptômes de jaunisse. Les tests au champ sur trois ans ont montré que cette méthode était aussi efficace qu'un traitement chimique seul. De plus, un épandage localisé par tracteur a été développé, permettant une utilisation à grande échelle des chrysopes.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation