Bilan de 3 années de recherche de solutions de lutte contre la jaunisse de la betterave (Audrey Fabarez, ITB)
Le Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI) pour identifier des nouvelles solutions de lutte contre la jaunisse a pris fin en 2023, et a été renouvelé en 2024 par le PNRI-Consolidé. C’est l’occasion de faire le bilan des recherches effectuées. Ce plan s’appuie notamment sur un dispositif original d’une soixantaine de Fermes Pilotes d’Expérimentation (FPE) déployées sur tout le territoire betteravier, permettant d’évaluer en contexte de production, différentes solutions de lutte.
La stratégie de lutte repose sur 4 piliers : 1) réduire les réservoirs viraux par la prophylaxie, 2) réduire la présence des pucerons, 3) maximiser la régulation biologique, et 4) augmenter la tolérance variétale aux virus.
Une analyse statistique portant sur l’ensemble des nouvelles solutions testées pour réduire l’abondance des pucerons (figure ci-dessous) a permis de mettre en évidence l’efficacité de plusieurs solutions : plantes compagnes (avoine rude, orge, féverole de printemps et vesce) combinées ou non avec une protection aphicide, une allomone ou un lâcher d’auxiliaires (œufs et larves de chrysopes, Chrysoperla lucasina et C. carnea respectivement).
Figure : Efficacité des nouvelles solutions de lutte testées dans le PNRI entre 2021 et 2023 pour réduire l’abondance des pucerons par rapport au témoin non traité, 14 jours après le traitement. Le nombre d’essais inclus dans l’analyse est mentionné à droite de la figure. Lorsque la barre horizontale croise la barre verticale rouge alors l’efficacité du levier est non significative. Ce graphique ne permet pas de comparer les leviers testés entre eux.