ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Les nouveautés sur Irribet

L’ITB met à disposition un réseau densifié de stations météorologiques dans son outil d’aide à la décision pour l’irrigation : Irribet.

La fiabilité de l’outil repose en partie sur le renseignement de données météorologiques précises, notamment pour la pluviométrie.

C’est pourquoi, l’ITB a fortement étendu son éventail de stations depuis l’ouverture des données Météo-France, qui garantit la mise en place de capteurs de qualité, leur maintenance, ainsi que la validation des mesures selon un cahier des charges strict. De plus, les nouveaux moyens d’accès permettent une extraction facilitée des variables météorologiques, avec une meilleure résolution spatiale. Ainsi, à partir de cette année : 40 stations avec des données d’évapotranspiration potentielle et 379 stations pluviométriques sont utilisables.
 La carte ci-dessous illustre la densité de stations pluviométriques à disposition dans Irribet :

Carte stations pluviométrique

Les nombreux dysfonctionnements rencontrés ont conduit à abandonner la connexion de l’outil aux stations Sencrop®. Cependant, l’utilisation de données issues de stations personnelles reste possible grâce à deux fonctionnalités : l’ajout d’une pluviométrie ponctuelle et l’ajout d’un fichier de pluviométrie, avec un simple copier-coller réalisé à partir d’un tableur (Excel, LibreOffice).

Capture Irribet

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation