ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1151

Le cahier central du Betteravier Français daté du 20 septembre 2022 présente les résultats des travaux menés sur les plantes compagnes et les champignons endophytes dans le cadre du PNRI et dresse un bilan des ravageurs du printemps.

Dans le cadre du PNRI, l'ITB et ses partenaires expérimentent l'effet de certaines plantes compagnes pour réduire les populations de pucerons verts sur betteraves. Certaines plantes auraient un effet, mais celui-ci reste limité et leur destruction précoce reste un enjeu pour limiter la concurrence avec les betteraves. A ce jour, les plantes compagnes ne permettent pas à elles-seules de gérer la jaunisse dans des situations de forte pression, mais elles pourraient apporter une plus-value au programme aphicide complet dans les situations difficiles à contrôler. Une analyse complémentaire incluant l’impact sur la jaunisse et le rendement permettra d’affiner l’expertise quant à l’intérêt global de ce levier.

 

D'autres essais sont en cours en utilisant des fétuques inoculées de champignons endophytes pour réduire les populations de pucerons verts. Les résultats en sont à ce jour mitigés. Une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents est nécessaire pour être en mesure d’évaluer le véritable intérêt des champignons endophytes, d'autant plus que persiste la difficulté d'itinéraire technique. L’obtention d’un bon développement des fétuques est longue et délicate. Le recours éventuel à du ray-grass inoculé produisant des lolines faciliterait la mise en place.

 

La dernière page de ce Cahier Technique présente le bilan des ravageurs du printemps. 2022 se caractérise par sa grande sécheresse, et des épisodes de canicules qui ont limité les ravageurs souterrains, altises, pégomyies, mais favorisé les charançons.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation