Utilisation prédictive
Ce modèle vise à prédire le taux de reproduction de Myzus persicae, en début de campagne, en fonction des conditions météorologiques et du stade des betteraves hôtes. Le taux calculé représente la dynamique des populations d'aptères déjà en place : le nombre 1 correspond à une stagnation ; et plus la valeur est élevée, plus la multiplication des individus est rapide. Pour simplifier, l'effet des traitements et des auxiliaires n'est pas pris en compte dans le modèle.
du 29 avril au 6 mai | du 6 au 13 mai |
![]() | ![]() |
Précautions
Malgré toutes les attentions portées à la calibration, les prévisions d'un modèle comportent toujours une part d'erreur (ici environ 30 % de la variabilité n'est pas expliquée). De plus, les données d'entrée (stade des betteraves, météo prévue) apportent aussi leur part d'incertitude. Dans tous les cas, ces illustrations ne sont qu'une assistance à la surveillance, tout traitement doit être précédé d'une vérification du dépassement du seuil dans la parcelle concernée.
Données utilisées
Les paramètres du modèle ont été calibrés à partir de 5 ans d'expérimentations en conditions variées. Le PNRI a notamment permis de collecter un grand nombre d'observations très précises sur le développement des pucerons. En ce qui concerne la météo, la réanalyse SAFRAN de Météo-France et les prévisions GFS de NOAA sont utilisées pour alimenter les prédictions.
Perspectives
Pour l'instant en phase de test, ce modèle reste d'usage interne et ne sera pas mis en ligne pendant la campagne en cours. Il sera recalibré grâce aux futurs enseignements de la campagne 2024 et pourra être amélioré par les travaux conduits dans le cadre du PNRI-C.