Comment s’est clôturée la première phase de communication du PNRI ?
Ce programme de grande envergure pour la filière nécessitait un événement de clôture pour faire le point sur les résultats obtenus, avant le passage de relai au PNRI-Consolidé. Un colloque de restitution du PNRI a donc été organisé, le 4 juillet 2024. A cette occasion, l’ensemble des acteurs du programme se sont retrouvés : chercheurs, ingénieurs, ou encore responsables politiques. Plusieurs journalistes ont également couvert l’événement. Au programme de cette journée : 4 séquences afin de traiter l’intégralité des thématiques qui ont occupé 3 années de recherches intenses.
Toutes les présentations sont disponibles ici.
Quels sont les moyens utilisés pour renouveler la communication du PNRI-C ?
Le PNRI-C étant la poursuite directe du travail mené durant les 3 années de PNRI, la stratégie globale de communication n’a pas été bouleversée, mais nous avons revu certains aspects pour améliorer encore l’impact.
Une « Gazette du PNRI-C » a été lancée en juin. Ce bulletin trimestriel d’un feuillet recto‑verso est envoyé par courrier aux agriculteurs des Fermes Pilotes d’Expérimentation (FPE-C). Sur chaque numéro, sont mis en en avant les travaux menés sur une FPE-C, les avancées de la recherche et l’actualité du PNRI-C. Quelques temps après l’envoi du premier numéro, nous avons envoyé à la cinquantaine agriculteurs concernés un questionnaire pour mesurer l’efficacité de cette nouvelle action et envisager la suite. La gazette a été approuvée par 100 % des répondants. En outre, c’est à l’unanimité qu’ils ont souhaité la création d’un groupe WhatsApp, ce qui a été fait immédiatement afin de faciliter leurs échanges.
Quelles actions ont valorisé les travaux du PNRI-C en 2024 ?
Cette année, l’accent a été mis sur le partage d’expériences, et ce, à travers 2 leviers : les relations presse et les vidéos. A titre d’exemple, France 3 Île-de-France a consacré un reportage dans le 19/20 au sujet de la lutte contre les pucerons en betterave. L’ITB a répondu présent pour dévoiler les avancées de la recherche, en présentant les essais variétaux, la technique des lâchers de chrysopes, et en pointant la nécessité de coupler une observation régulière des parcelles à des combinaisons de leviers.
En complément, l'ITB partage son expertise au sein des 4 pages du Cahier Technique du Betteravier Français. A ce titre, le sujet du PNRI-C a été abordé dans une dizaine d'articles au cours de l'année. Ces publications sont consultables ici.
L’ITB a également réalisé 7 vidéos : témoignages d’agriculteurs FPE, avancées de la recherche, ou encore présentations de projets. Ces contenus permettent de rendre accessibles des sujets parfois très techniques et mettent en avant les différentes facettes du travail réalisé dans le PNRI-C. Voici la liste des vidéos réalisées en 2024 :
- Bilan de 3 ans de PNRI en vidéo
- Rodolphe Couturier : agri autrement avec les lâchers d'auxiliaires et la gestion des réservoirs viraux
- Les lâchers de chrysopes expliqués par Cyril Blondin
- Témoignage : Romain Sagette, agriculteur FPE en Eure-et-Loir
- Projet REDIVIBE : Réservoirs et diversité des virus de la betterave
- Portrait : Audrey Fabarez, coordinatrice des FPE du PNRI
- L'utilisation des odeurs au champ : une piste de solution pour lutter contre la jaunisse (reportage de Pierre Girard)