ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Etat des lieux de la pression jaunisse au 2 août

ITB National ·

La quasi-totalité des sites sans néonicotinoïdes (NNI) ont été atteints par des pucerons verts aptères en 2022. Cela laisse présager une pression assez forte en jaunisse. Les parcelles sont donc sous haute surveillance depuis début juin dans le réseau d'épidémiosurveillance. La pression est encore en cours d'évaluation, la jaunisse ayant été notée pour environ la moitié des sites suivis à cette date.

Premiers symptômes observés dès juin et évolution sur juillet 

 

Les premiers symptômes ont été observés dès le 7 juin et concernent les parcelles avec et sans protection NNI. Cependant, les sites avec une protection NNI conservent à ce stade une gravité inférieure à 5 %. En revanche, la gravité des sites sans protection NNI tend à augmenter à partir du mois de juillet : 1 parcelle du sud de Paris est déjà à 70 % de la surface parcellaire touchée, et 2 autres sont à 15 %.

 

 

 

Le BYV majoritaire dans les premières analyses réalisées

 

En juillet 2022, sur les 13 parcelles ayant fait l'objet d'une analyse virologique, le BYV représente le virus majoritaire, les polérovirus et le BtMV ont été très peu détectés. Ces résultats dessinent une première tendance mais doivent être complétés avec plus de parcelles analysées et avec des prélèvements réalisés plus tard en saison pour mieux représenter la prévalence virale de la campagne 2022. Une prospection plus large et des analyses seront donc lancées à partir de fin août.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation