ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Est-il judicieux de débuter l'irrigation après le 10 août ?

ITB Centre - Val-de-Loire ·

A l'issue d'un mois de juillet copieusement arrosé, rares sont les parcelles qui ont reçu une première irrigation. Avec l’élévation des températures prévues dans les jours à venir, les premiers déficits vont apparaitre à une date où il est recommandé de mettre fin à l'irrigation.

Passé le 15 août, l'irrigation des betteraves doit être envisagée avec prudence car elle peut impacter négativement la teneur en sucre sans  compensation en rendement racines.

 

Sur la période de 1999 à 2014, cette situation estivale a déjà été rencontrée dans l'expérimentation irrigation ITB Centre - Val de Loire. Sept essais ont permis de mesurer le bienfait d'apports réalisés après le 1er août comparativement à un témoin non irrigué :

 

 

Dans ces essais, le rendement sucre nepermet pas de valoriser l'irrigation sans même compter ses coûts de plus en plus importants. A l'exception des sols superficiels où la Réserve Utile n'excède pas 100 mm, il est donc judicieux de stopper l'irrigation.

 

Dans la prise de décision d'effectuer ou non un dernier apport en août, il est recommandé de bien intégrer la notion de qualité de récolte qui peut être considérablement dégradée en cas de pluies automnales abondantes.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation