ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Des cultures intermédiaires sur plus de 80 % des surfaces avant betteraves

La période entre la récolte de la culture précédente et le semis de la betterave sucrière est favorable à la mise en place d'une culture intermédiaire. Les enquêtes "pratiques culturales en grandes cultures" réalisées par le ministère de l'agriculture (SSP) auprès de 682 betteraviers permettent de calculer au sein d'environnements sécurisés du Centre d'accès sécurisé aux données (CASD) les indicateurs utiles à la filière.

La période de récolte du précédent (très généralement une céréale) est variable selon les années et les régions. D'après l'enquête "pratiques culturales en grandes cultures" de 2017, elle a été réalisée en moyenne au 29 juillet. Une culture intermédiaire est implantée sur 84 % de la surface semée en betterave sucrière l'année suivante, en légère augmentation par rapport aux 77 % de 2011 (Enquête "pratiques culturales en grandes cultures" de 2011). 

La mise en place d'une culture intermédiaire présente de nombreux intérêts, dont le piégeage des nitrates, la fourniture d'azote pour les cultures suivantes, la lutte contre l'érosion, l'étouffement de certaines adventices, une ressource mellifère, un apport de biomasse donc de matière organique au sol.

Source : Enquêtes PK GC 2017 - Traitement ITB. 

Les types de cultures intermédiaires implantées sont pour moitié des surfaces concernées de la moutarde, puis dans une moindre mesure un mélange de légumineuses et crucifères. La croissance du couvert avant destruction est estimée cette année là comme "moyenne" pour 67 % des surfaces (de l'ordre de 1 à 3t). 

Les dates d'implantations des cultures intermédiaires sont très variables selon les situations, de même que celles de destructions, à 90 % réalisées par des interventions mécaniques. Les périodes d'implantation sont le reflet, selon les régions, des dates de récoltes du précédent, et éventuellement des conditions climatiques rencontrées en fin d'été. On peut identifier dans les dates de destruction les différences de contextes pédoclimatiques et les contraintes de praticabilité des parcelles. 


Cet article se focalise sur les 682 parcelles betteravières enquêtées dans le cadre de l’enquête “pratiques culturales grandes cultures de 2017”. menées par le ministère de l'agriculture.

Le questionnaire ainsi que les principaux résultats sont disponibles sur le site agreste / sources, définitions, méthodes / Sources / S-PK GC 2017. L'accès à certaines données utilisées dans le cadre de ce travail a été réalisé au sein d'environnements sécurisés du Centre d'accès sécurisé aux données - CASD (Réf. 10.34724/CASD). 

Source : Ministère de l’agriculture (SSP)[Producteur],
Pratiques culturales sur les grandes cultures - 2017 [Fichiers de données],
Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD)[Diffuseur],
http://doi.org/10.34724/CASD.56.3033.V1,
Traitement ITB

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation