Cette année, les intégrales de récolte Barigelli de l’ITB ont opéré sur 26 sites d’expérimentation. Au total, 9 500 micro-parcelles de 10 m² ont été arrachées entre le 17 septembre et le 14 novembre, dans de bonnes conditions d’humidité. Les betteraves, conditionnées en big bags, ont ensuite été transportées au centre de réception du Griffon à Laon (Aisne) pour y être pesées, déterrées, lavées, râpées et analysées.
En moyenne, 440 parcelles sont réceptionnées chaque jour par les deux équipes dédiées à ces opérations.
En complément des parcelles ITB, des essais réalisés pour plusieurs entreprises ont également été analysés : BAYER, BASF, Syngenta, Agriodor, Philagro, ainsi que diverses sociétés d’expérimentation comme Syntech, Ephydia, Staphyt AgroStation, les Chambres d’Agriculture, le CETA de Romilly, Agro Transfert, le GEVES et l’INRAE.
Lors des cinq pesées successives, plusieurs mesures sont réalisées : le poids net, la tare correspondant à la terre attenante et la tare due aux déchets.
Une fois ces opérations terminées, les betteraves repartent en sucreries pour être transformées en sucre. Cette année, cela représente 21 semi-remorques. Les "rondelles" (betteraves passées à la râpe) sont, elles, envoyées en méthanisation. En 2025, le contenu de 6 semi-remorques a ainsi été transformé.
Le laboratoire du Griffon réalise les analyses en doubles postes, 5 jours par semaine. La bonne marche de ce laboratoire est assurée grâce à une coopération avec le LDAR et ses techniciens de laboratoire.
Les analyses de râpures déterminent la richesse saccharine et les éléments mélassigènes (glucose, sodium, azote alpha aminé et potassium).
Le laboratoire fait partie du réseau TIL (test interlabo) mis en place par le SNFS avec tous les centres de réceptions des sucreries.









