ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1211

L’ITB publie, dans le Cahier technique du Betteravier Français du 23 décembre 2025 un point sur la prévalence virale de la jaunisse en 2025 et l'utilisation de l’imagerie satellite dans le cadre du PNRI-C. Sont également au sommaire l'évaluation d'un nouveau fongicide disponible pour 2026 et une évaluation technico-économique de leviers alternatifs au désherbage chimique.

Ce Cahier technique dresse tout d’abord un bilan national des virus de la jaunisse observés en plaine en 2025, à partir de 71 échantillons analysés dans les principales régions betteravières. Les résultats confirment la prédominance du virus BYV, responsable des formes les plus sévères de la maladie, ainsi que la fréquence élevée des situations de co-infection, notamment avec le BChV. L'impact de la jaunisse sur le rendement dépend du type de virus et de la précocité de l’infestation.

En page 2, le projet BEET-SAT est présenté. Il est conduit dans le cadre du PNRI-C par l’INRAE et l’Institut National Supérieur Agronomique de Toulouse, avec l’ITB comme partenaire technique. Son objectif est de quantifier la jaunisse à grande échelle grâce à des images satellites de haute résolution, afin d’améliorer l’analyse des facteurs de risque et la modélisation épidémiologique. À terme, ces travaux doivent permettre de disposer d’outils plus robustes pour évaluer l’ampleur des épidémies et accompagner la construction de stratégies d’atténuation adaptées aux territoires.

Ce Cahier technique fait ensuite le point sur les évolutions réglementaires récentes en matière de fongicides, avec notamment l’homologation du Meltop One (fenpropidine) sur betterave. Les résultats d’essais ITB montrent l’intérêt de cette spécialité pour diversifier les modes d’action dans les programmes, dans un contexte de vigilance accrue vis-à-vis des résistances.

Enfin, le document présente les premiers résultats d’une analyse technico-économique du désherbage alternatif des graminées, réalisée à l’aide de l’outil Systerre. Les travaux montrent que si certains leviers mécaniques permettent de réduire l’IFT, ils peuvent aussi augmenter les coûts de production, et que l’absence de gestion des graminées pénalise fortement le rendement et la marge.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Assurance RC n° 05421646Y/1025.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation