ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur le séminaire IIRB "amélioration du bilan carbone en production betteravière"

ITB National ·

L'ITB a coorganisé, dans le cadre du groupe IIRB Plant@Soil, un séminaire dédié au thème des enjeux carbone et des atouts de la culture pour participer à l'atténuation du changement climatique. Cet évènement s'est tenu en visioconférence les 11 et 12 décembre derniers, et est aujourd'hui disponible en replay.

La vocation des séminaires organisés dans le cadre de l'IIRB est d'établir un état des connaissances et d'envisager des perspectives dans des sujets d'actualité qui touchent directement la filière Betterave - sucre. Les échanges des dernières réunions du groupe Plant@Soil avaient montré que les enjeux carbone étaient une préoccupation partagée dans l'ensemble des pays européens et hors Europe. Il avait donc été proposé de donner un éclairage sur ce thème, à travers différentes interventions et selon différents angles de vue. En visionnant le replay du séminaire, vous retrouverez les 3 volets thématiques qui ont été successivement abordés.

Une première session présente les grands objectifs d'atténuation du changement climatique à échelle européenne, les principaux mécanismes en jeu dans la contribution de l'activité agricole, en particulier de la betterave sucrière, aux émissions de GES et au stockage de carbone, et l'actualité et perspectives des politiques publiques afférentes, présentation portée par Édouard Lanckriet d'Agrosolutions.

Les deux sessions suivantes sont consacrées respectivement aux mécanismes et paramètres du stockage de carbone et des émissions de GES, liés à la culture de betterave, avec en particulier des exposés des travaux scientifiques récents ou en cours qui précisent ces mécanismes, qui en montrent la variabilité, et qui permettent d'envisager des voies d'amélioration des pratiques. 

Avant les conclusions du séminaire par Mark Stevens, président de l'IIRB, deux interventions portent sur la mise en œuvre d'outils de calcul et de simulation destinés à l'établissement d'inventaires d'émissions "scope 3" ou à l'établissement de crédits carbone pour des exploitations engagées dans des projets bas carbone. La méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures est décrite par Marisol Campoverde (ARTB) et des résultats des dispositifs expérimentaux Syppre et ClieNFarms sont analysés par Rémy Duval (ITB).

En savoir plus sur ce séminaire

Les membres de l'IIRB peuvent, après connexion au site IIRB, consulter les présentations.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Assurance RC n° 05421646Y/1025.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation