ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Climat et risque de montées à graines

La montée à graines des betteraves étant liée aux conditions météorologiques suivant le semis, l'étude du climat des dernières années permet de mieux en estimer le risque.

Météo et montée à graines

La betterave, plante bisannuelle, ne fleurit que lors de sa seconde année de culture. La floraison est induite par une période de froid, c'est la vernalisation. On observe qu'il faut au moins 17 jours (consécutifs ou non) du jour j du semis au jour j + 90, où la température passe sous les 5°C, pour que ce phénomène se produise.

Heureusement, ce processus est réversible. La dévernalisation a lieu lorsque la plante est soumise à des températures plus chaudes. Il faut 7 jours (consécutifs ou non) du jour j + 60 au jour j + 120 où la température dépasse les 25°C.

Pour la culture de la betterave à sucre, le risque est d'avoir une vernalisation par des températures froides qui ne soit pas suivie par suffisamment de jours chauds pour inverser le processus. La plante monte ainsi à graines et risque de polluer la parcelle si elle n'est pas sortie du champ. La connaissance du climat local et un bon positionnement de la date de semis permettent de limiter ce risque. 

La variété est aussi à prendre en compte, pour cela vous pouvez vous reporter au cahier technique du Betteravier Français numéro 1155 du 22/11/2022. D'une manière générale, les variétés double tolérantes rhizomanie et rhizoctone brun ou nématode sont plus sensibles à la montaison.

Climat et évaluation du risque

Les données Météo-France ont été mobilisées sur la période 1990 - 2022. L'intégration d'un aussi grand nombre d'années permet de mieux de rendre compte de la variabilité de la météo et d'estimer des tendances.

En moyenne, la vernalisation est systématique pour toutes les régions (points les plus foncés sur la carte ci-dessous) pour les semis effectués jusqu'à fin mars.

Cependant la dévernalisation permet de semer plus tôt selon les régions.

Les cartes suivantes présentent la synthèse du risque de montées pour différentes dates de semis de début à fin mars.

Impact du changement climatique

Malgré une grande variabilité du risque de montée à graines selon les années (courbe et enveloppe bleues), la tendance à long terme est à la baisse (droite orange).

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation