ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Boîte à outils jaunisse 2023 : comment gérer le risque ?

A compter de 2023, les traitements de semences avec néonicotinoïdes ne sont plus disponibles. L'ITB vous accompagne dans votre lutte contre les jaunisses virales avec un ensemble de fiches : conseils prophylactiques et de traitements, prévisions et suivi du risque, ainsi que recommandations aux agriculteurs volontaires pour implanter des plantes compagnes.

Article du 10 février - mis à jour le 16 février

Cet article sera complété au fur et à mesure de la publication des fiches.

Sur ordinateur, cliquez sur l'image pour accéder directements aux fiches ou consultez le texte ci-dessous.

Gérer les réservoirs viraux

Avant les semis, l'ITB conseille de détruire toutes repousses de betteraves : les virus de la jaunisse y sont conservés et les pucerons s'en nourrissent avant d'aller coloniser les parcelles au printemps. Agir sur les repousses dans les cordons de déterrage et dans les parcelles de céréales implantées après betteraves permet de réduire les nouveaux risques de contamination. 

Accéder à la fiche pratique

Prévoir le risque

Afin d'anticiper le risque, l'ITB met à disposition des agriculteurs une prévision de la date d'arrivée des pucerons et de leur abondance. Ces 2 indicateurs permettront aux agriculteurs d’évaluer le rapport bénéfice/risque pour la mise en place de mesures de prévention qui pourraient avoir un impact sur le rendement. Ces prévisions les inciteront à accroitre leur vigilance à la période identifiée comme à risque, afin de positionner au mieux les traitements en végétation*.

Accéder à la fiche "prévision de la date d'arrivée des pucerons"

Accéder à l'article "Prévision de l'abondance des pucerons pour 2023"

 

Suivre le risque avec l'OAD Alerte pucerons

L'Outil d'Aide à la Décision "Alerte pucerons" informe en temps réel, tout au long du printemps, sur la présence de puceron vert dans chaque zone géographique. La carte interactive indique l’évolution du risque jaunisse autour de chaque exploitation et aide ainsi au positionnement des traitements aphicides*.

Accéder à l'OAD

Implanter des plantes compagnes

L'efficacité des plantes compagnes en alternative aux néonicotinoïdes est testée dans le cadre du PNRI. Les premiers résultats sont prometteurs mais l’itinéraire technique reste à affiner pour limiter la concurrence avec la betterave. La boite à outils indique néanmoins, des conseils pour les agriculteurs volontaires pour leur mise en œuvre.

Accéder à la fiche pratique

Traiter avec des aphicides

Pour contenir les populations de pucerons verts Myzus persicae, une protection aphicide adaptée est indispensable. Selon les essais ITB, seules deux matières actives, en mélange avec de l'huile, sont efficaces : la flonicamide, produit homologué et le spirotétramat, produit pour lequel l’ITB demande une dérogation d’usage pour 2023. Les produits à base de pyréthrinoides et de carbamates, bien qu’homologués pour cet usage, ne permettent pas de contenir les populations de Myzus persicae. La fiche dédiée précise les conditions d'utilisation de ces produits et les conseils d'application pour maximiser leur efficacité*. 

Accéder à l'article "Conseils aphicides pour 2023"

Pendant toute la saison culturale, les délégations régionales de l'ITB surveillent le risque sur leur territoire et délivrent des conseils adaptés aux spécificités de leur zone dans des newsletters.

Vous abonner à ces notes d'informations régionales


*Il est impératif de vérifier le dépassement du seuil dans les parcelles avant toute intervention.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation