ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Conseils aphicides pour 2023

Pour 2023, la DGAL autorise par dérogation d’une durée de 120 jours l’utilisation du produit Movento (à base de spirotetramat), à partir du 22 mars.

Contexte

En 2023, les enrobages des graines de betteraves ne contiennent plus de produit de protection contre les pucerons vecteurs de la jaunisse. La protection aphicide doit donc s’adapter. Les semences seront protégées des insectes avec de la téfluthrine. Cette molécule est efficace contre les ravageurs souterrains mais ne protège pas la plante contre les insectes aériens et contre les pucerons en particulier. La lutte contre les pucerons verts devra donc s’effectuer en végétation.

Produits aphicides autorisés pour 2023

Produits à base de flonicamide 

Sont concernés Teppeki, Afinto, Alakasam 500 WG, Kibera 500 WG.

Les conditions d’emploi sont les suivantes :

  • Dose d’homologation 140 g/ha
  • Une application par an
  • A partir du stade 2 feuilles vraies des betteraves
  • Mélange possible avec les herbicides
  • Ajouter 1 litre d’huile (Actirob B) pour améliorer l’efficacité du traitement

Produit à base de spirotetramat

Pour 2023, la DGAL autorise par dérogation d’une durée de 120 jours l’utilisation du produit Movento (à base de spirotetramat), à partir du 22 mars.

Les conditions d’emploi sont les suivantes :

  • 3 applications maximum (intervalle minimal de 10-12 jours entre 2 applications).
  • Dose de 0,45 l/ha
  • Stades d'applications : de 2 feuilles à couverture des rangs (BBCH 12 à 39)
  • Délai avant récolte : 90 jours
  • Ajouter 1 litre d’huile (Actirob B) pour améliorer l’efficacité du traitement

Le mélange avec les produits herbicides est possible avec les molécules suivantes : phenmédipham, éthofumésate, métamitrone, lénacile, thiencarbazone méthyl et foramsulfuron. L’application avec des engrais foliaires est déconseillée.

Produit à base de pyrèthres et de carbamates 

Les produits Karate K et Mavrik Jet à base de pyrèthres et de carbamates ne permettent pas de contenir les populations de pucerons verts en raison de phénomènes de résistance avérée. Ces produits ne sont donc pas conseillés dans la lutte contre les jaunisses virales.

Résultats d'efficacité des produits dans les essais conduits par l'ITB

Comparatif d’efficacité des produits Teppeki (flonicamide) et Movento (spirotetramat) avec et sans huile :

Les graphiques suivants présentent les résultats de dynamiques des populations de pucerons verts après application d’un Teppeki ou d’un Movento avec et sans huile. Ils résultent d’une synthèse des essais conduits par l’ITB depuis 2018, dans le cadre du projet SEPIM du PNRI.

Nombre moyen de pucerons verts pour 10 betteraves et intervalle de confiance à 95 % établi par traitement statistique des résultats d’essais pour le flonicamide.

Nombre moyen de pucerons verts pour 10 betteraves et intervalle de confiance à 95 % établi par traitement statistique des résultats d’essais pour le spirotetramat.

Pour ces deux produits, l’ajout d’un litre d’huile par hectare (Actirob B) améliore l’efficacité du traitement contre les pucerons verts. Après 15 jours, les populations de pucerons repartent à la hausse, le contrôle des parcelles doit alors permettre d’évaluer l’intérêt de renouveler un traitement.

Comparaison des différents produits :

Les figures ci-dessous représentent les efficacités des différents produits 7 jours et 14 jours après le traitement. L’efficacité du traitement est calculée par rapport au nombre de pucerons verts à la même date dans la modalité témoin non traité. Dans ces essais, l’augmentation des aptères verts dans le témoin non traité est importante. Pour chaque modalité, l’intervalle de confiance (5 %-95 %) entoure la moyenne. Le nombre d’essais est indiqué sur la droite des figures.

Réduction des pucerons verts 7 jours après le traitement

Réduction des pucerons verts 14 jours après le traitement

Seuls les produits Teppeki et Movento en mélange avec de l’huile homologuée permettent une diminution du nombre d’aptères verts. Les produits Karaté K et Mavrik Jet ne sont pas efficaces.

Faut-il traiter le puceron noir Aphis Fabae ?

La contribution d'A. fabae dans la dissémination des virus au sein d'une parcelle est faible par rapport à celle de M. persicae. Les capacités de transmission des 2 virus de la jaunisse modérée (BMYV et BChV) par le puceron noir sont nulles. En revanche, il peut contribuer à la dissémination du virus de la jaunisse grave BYV mais uniquement lorsque la parcelle a déjà été contaminée par Myzus persicae.

L’analyse du risque doit prendre en compte plusieurs facteurs : la présence combinée de pucerons verts et noirs, la probabilité d’avoir du BYV sur la zone considérée, l’effet bénéfique des pucerons noirs qui produisent un miellat qui attire les auxiliaires. Dans ces conditions, il est recommandé de suivre les conseils de l’ITB dans les notes d’informations régionales, avec une expertise qui s’appuie sur des comptages réguliers des populations de pucerons au printemps.

En résumé

En résumé, l’ITB conseille le produit Teppeki à base de flonicamide (une seule application par an) et le produit Movento à base de spirotétramat. Le Teppeki est à privilégier à partir du stade 2 feuilles des betteraves. Le Movento apportera une protection complémentaire, avec un mode d’action différent.

L’application des produits aphicides en localisé est conseillée afin de réduire les quantités de produits utilisés. Cela est possible avec une rampe de localisation ou avec un pulvérisateur classique équipé comme le semoir d’un système GPS RTK. Les buses avec un angle de pulvérisation réduit permettront de localiser la bouillie. Avec les outils disponibles actuellement, la localisation avec un pulvérisateur classique n'est adaptée qu'à des inter-rangs de 50 cm.

Tableau de synthèse des produits insecticides contre les pucerons verts

PRODUITSMATIERES ACTIVESAVIS ITB
Teppeki ou assimiléflonicamide (Mode d'action IRAC 9C)Conseillé
Movento*spirotétramat (Mode d'action IRAC 23)
Karaté Klambda-cyhalothrine (Mode d'action IRAC 3A)Pirimicarbe (Mode d'action IRAC 1A)Déconseillé : résistance des pucerons verts avérée
Mavrik Jettau-fluvanilate (Mode d'action IRAC 3A)Pirimicarbe (Mode d'action IRAC 1A)

IRAC : Insecticide Resistance Action Commitee (Comité d’Action pour les Résistances aux Insecticides).

* En dérogation 120 jours depuis 2019

Alerte Pucerons

L’Outil d’aide à la décision (OAD) « Alerte Pucerons » de l’ITB informe en temps réel, tout au long du printemps, sur la présence de puceron vert dans chaque zone géographique et l’atteinte des seuils d’intervention dans les parcelles suivies. Cette carte interactive indique l’évolution du risque jaunisse autour de chaque exploitation en regardant plusieurs sites voisins. Elle invite les agriculteurs à aller surveiller leurs parcelles lorsqu’un risque est identifié à proximité. Il est impératif de vérifier le dépassement du seuil dans les parcelles avant toute intervention.

L’ITB a défini un seuil d’intervention à 10 % de plantes colonisées par au moins un puceron vert. Cet outil est relié à la base de données Vigiculture du réseau d’épidémio-surveillance. La couleur des points indique le nombre de traitements déjà réalisées et/ou l’atteinte d’un seuil de traitement sur la parcelle. Avant l’atteinte du premier seuil, et sans traitement, la pastille de la parcelle est colorée en vert. Dès que le seuil d’intervention est atteint, celle-ci se colore en jaune/orangé (T1), et le reste même après l’application d’insecticides. Puis, si le seuil est de nouveau dépassé après la période d’efficacité du produit, une pastille rouge (T2) est affichée.

Consulter Alerte Pucerons.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation