ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Une réunion inter projets réunit les acteurs du PNRI

ITB National ·

Les partenaires impliqués dans les 22 projets du PNRI (Plan National Recherche et Innovation) se sont réunis le 21 septembre à l’ITB pour échanger sur les résultats obtenus et sur les méthodes ou combinaisons de leviers qui permettront de prévenir la jaunisse de la betterave dès 2024. 

La matinée était consacrée à la présentation des résultats obtenus en 2021 et 2022. Chaque porteur de projet a présenté une synthèse rapide de ses résultats marquants, ainsi que les solutions qui pourraient être applicables dès la fin du PNRI. L’objectif était d’identifier ces solutions, mais aussi de favoriser de futures collaborations entre les différents projets. 

 

Les 4 axes du PNRI ont été couverts :

 

  • amélioration de la compréhension de la situation sanitaire,
  • identification et démonstration des solutions à l’échelle de la culture,
  • identification et démonstration des solutions de régulation à l’échelle de l’environnement des plantes, des cultures et des paysages,
  • transition vers un modèle économique durable.

 

Les porteurs ont également eu un temps d’échange, afin de mettre en commun leurs résultats et compléter les présentations en croisant leurs connaissances et leurs expertises respectives

 

Des ateliers de conception innovants

 

L’après-midi, les chercheurs, ingénieurs, industriels et expérimentateurs se sont répartis en 3 groupe aux compétences diversifiées, pour participer à des ateliers de conception innovants. L’animation était assurée par les chercheurs du projet « Diagnostique agronomique et traque aux innovations – ABC » (INRAE Grignon). L’objectif était de concevoir de nouveaux systèmes de cultures permettant de prévenir la jaunisse de la betterave en tirant parti des résultats des travaux acquis dans les différents projets du PNRI, mais aussi des connaissances des participants.

 

 

Un des trois ateliers de conception innovants.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation