Les adventices le plus fréquemment observées sont (renouées liseron, renouées des oiseaux, chénopodes…). C’est leur présence en nombre qui doit décider du déclenchement des interventions quels que soient l’état de la levée et le stade des betteraves.
En cas de gelées blanches annoncées, il convient juste de retarder l’intervention le temps que les températures matinales redeviennent positives. Seul le vent de nord-est soutenu est un frein pour intervenir.
Exemples de doses dans les conditions actuelles :
- Doses des produits de contact sur des adventices au stade cotylédons à 1 feuille :
- Fasnet SC 0,6 l/ha + Tramat 500 0,15 à 0,25 l/ha + racinaire(s) + huile 0,5 l/ha.
- Maintenez un intervalle entre les 2 premiers passages de 7 à 8 jours.
- Recherchez des conditions d’application optimales (absence de vent, bonne hygrométrie). Celles-ci sont rencontrées au lever du jour.
- La qualité de pulvérisation (buses à fente…) est un paramètre tout aussi important que le choix et la dose des produits pour réussir un traitement herbicide.
- Une augmentation de la dose d’huile de 0,8 à 1 l/ha améliore l’efficacité des programmes herbicides sans dégrader la sélectivité pour des adventices ayant dépassé le stade cotylédons.
Choix des produits complémentaires en fonction de la flore dominante :
- Goltix 70 % 0,3 à 0,5 l/ha, kg/ha : renouée des oiseaux, colza, chénopode, matricaire, morelle, fumeterre.
- Venzar 0,08 à 0,1 kg/ha ou Venzar SC 0,16 l/ha : colza, arroche étalée, morelle, mercuriale, renouée liseron.
- Safari 15 g/ha : colza, mercuriale, sanve, morelle.
Remarques :
L’utilisation de SAFARI est à éviter au 1er traitement en terre calcaire si moins de 70 % des betteraves sont levées.
Dans les parcelles préparées avant les pluies et toujours pas semées, il faut envisager l'application d'un herbicide total en post semis prè-levée des betteraves pour contrôler les adventices déjà présentes en respectant la réglementation : "Ne pas appliquer en situation de labour effectué avant l'implantation de la culture, à l'exception des cultures de printemps installées après un labour d'été ou de début d'automne en sols hydromorphes et ne pas dépasser la dose annuelle de 1080 g de glyphosate par hectare."