ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur une visite de parcelle d'essais PNRI

ITB National · ITB Normandie / Val d'Oise ·

Dans la matinée du 9 juin, les partenaires du projet Fermes Pilotes d'Expérimentations du Plan National de Recherche et d'Innovation se sont retrouvés sur une parcelle d'essai en Normandie. Les intervenants ont présenté les dispositifs testés dans ces fermes ainsi que les résultats de la première année.

Le 9 juin 2022, 50 personnes se sont retrouvées sur la parcelle d'essais de Nojeon-en-Vexin (Eure), pour visiter les expérimentations et échanger sur les potentiels leviers agronomiques à mettre en place en 2024 (fin de la dérogation pour l'utilisation des néonicotinoïdes).

En accueillant tous les participants sur sa parcelle, l'agriculteur Laurent Vermersch a donné l'opportunité aux intervenants de présenter les travaux du projet Ferme Pilote d'Expérimentation du PNRI. Au programme : 

  • Introduction et présentation du PNRI - A. Quillet (agriculteur et président de l’ITB)
  • Présentation du projet Fermes Pilotes d’Expérimentations - F. Maupas (directrice du département technique et scientifique - ITB)
  • Présentation des essais de la parcelle - L. Vermersch (agriculteur et propriétaire de la parcelle) et A. Metais (délégué régional - ITB)
  • Atelier découverte des insectes auxiliaires - A. Monteiro (coordinatrice des projets de recherche jaunisse - ITB)
  • Conclusion - C. Huyghe (directeur scientifique agriculture - INRAE) et A. Quillet

Alexandre Métais, responsable régional (Normandie) a présenté la parcelle de Nojeon-en-Vexin, les leviers testés en 2021 et les premiers résultats de 2022.

Amélie Monteiro, coordinatrice des projets de recherche jaunisse à l'ITB a proposé un atelier découverte d'auxiliaires. A l'aide de loupes, les participants ont pu observer des chrysopes (larves, oeufs, adultes), des coccinelles (larves et adultes), des aphidius (momies et adultes), des larves de syrphes, et une situation de prédation de pucerons verts par des chrysopes. 

Des posters ont accompagné les présentations des intervenants : 

D'autres visites similaires seront bientôt organisées dans d'autres régions betteravières, afin que les agriculteurs puissent s'informer sur les solutions travaillées dans les Fermes Pilotes dans la perspective de mise en oeuvre en 2024. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation