ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur l’expérimentation avec le robot Farmdroid

ITB Ile-de-France / Yonne ·

Cette année, l’ITB a pu mettre à l’épreuve le robot Farmdroid sur une parcelle de 4,5 ha à Aufferville en Seine-et-Marne (77). Après avoir pris en charge le semis de la parcelle, le robot a effectué différents binages successifs jusqu’à début juin pour contrôler la population d’adventices. Compte tenu des conditions humides des mois d’avril et mai, le robot a dû profiter des peu de fenêtres météo disponibles pour réaliser ces opérations.

Un semis difficile compte tenu des précipitations 

Le semis s’est déroulé le 11 avril en début d’après-midi. Le robot, configuré pour semer 6 rangs de betterave avec un inter-rang de 50 cm à 2,5 cm de profondeur, a travaillé à la vitesse de 700 m/h. La position de chaque graine est mémorisée par le robot grâce au signal RTK. La parcelle présentait une préparation de sol fine et était totalement ressuyée, conditions indispensables pour réussir un semis avec le robot. Compte tenu du faible débit de chantier du robot et des précipitations du mois d’avril, le semis s’est étalé sur 8 jours du 11 au 19 avril. Le robot est équipé d'un pluviomètre intégré et s’arrête de semer dès qu’il détecte une précipitation trop importante.

Arrêts/reprises du semis en fonction de la pluviométrie du 10/04 au 19/04

Désherbage mécanique du rang et de l’inter-rang 

Malgré le semis en discontinu de la parcelle, l'ITB a constaté une bonne levée des betteraves avec une population moyenne de 105 000 betteraves/ha. Une différence de stade existe entre les premières betteraves semées (11 avril) côté gauche de la parcelle et les betteraves semées plus tardivement (côté droit de la parcelle). Le robot ayant respecté un intervalle très régulier sur le rang (17.5 cm), les betteraves sont alignées à 45° et 90°. 

Alignement des betteraves à 45° et 90°

Le passage du robot en mode binage nécessite une intervention manuelle d’environ 3 h. Le robot dispose d’éléments de binages passifs et actifs. Les éléments passifs sont des fils de fer épais qui vont travailler la terre sur une profondeur de 1 cm dans l’inter-rang des betteraves. Les éléments actifs sont les couteaux qui vont travailler de manière superficielle le rang de betterave en entrant et sortant du rang entre chaque betterave, le robot connaissant leurs positions avec une précision centimétrique RTK. 

Les précipitations du mois de mai ont empêché le binage à l’aveugle juste après le semis des betteraves. Un passage de désherbage chimique a été nécessaire pour éviter d’être débordé par le développement des adventices.  

Le premier désherbage mécanique du robot s’est effectué le 17 mai dans une parcelle globalement propre avec la présence localisée de repousses de pommes de terres (visibles sur la photo plus haut). Compte tenu de l’hétérogénéité du stade de développement de la betterave entre zones de la parcelle, conséquence de l'étalement du semis, une marge de sécurité avait été prise pour le réglage d’entrée/sortie du couteau dans le rang. 

État du désherbage après le passage du robot

À la suite de cette opération, un désherbage avec le robot a été effectué toutes les semaines jusqu’à début juin, les conditions climatiques étant particulièrement favorables aux désherbages mécaniques. Les réglages des couteaux ont été affinés dans ces opérations de désherbage de manière à passer au plus près de la betterave. À partir du stade 12 feuilles, le désherbage par le robot devient moins efficace et plus risqué, le binage a donc été arrêté après ce stade.

En conclusion, cette expérimentation a montré que sa faible vitesse rendait le robot très dépendant des conditions météorologiques favorables, et que les précipitations pouvaient très fortement contrarier les opérations, tant au semis qu'en désherbage. Globalement, la qualité des interventions a été très satisfaisante et aucun dégât sur les betteraves n’a été constaté. Le robot a pu contrôler efficacement la population d’adventices au cours des opérations de binages successives.

 

Synthèse de la conduite du robot Farmdroid en 2023

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation