ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur l'étude génétique de Myzus persicae en conditions naturelles

Une récente étude publiée dans Frontiers in Ecology and Evolution en juillet 2025 examine la question de la spécialisation versus la généralisation chez Myzus persicae. Ces travaux ont été menés dans le cadre des projets Resaphid et Beet-res du PNRI.

La majorité des insectes phytophages se sont spécialisés au fil de l’évolution pour se nourrir d’un nombre restreint de plantes, souvent limitées à une seule famille botanique, voire à une espèce unique. Pourtant, certaines espèces d'insectes font exception et parviennent à exploiter une large diversité de végétaux : elles sont alors qualifiées de généralistes. Cette généralisation soulève toutefois de nombreuses questions : s’agit-il d’une adaptation réelle, ou bien d’une illusion entretenue par les conditions contrôlées des essais de laboratoire ?

Dans le cadre du PNRI, et grâce à une approche de génétique des populations menée durant quatre années consécutives dans le nord de la France, les chercheurs ont analysé plus de 3 000 individus issus de plantes appartenant à différentes familles botaniques. Leurs résultats révèlent une structure génétique dominée par quelques clones majeurs, appelés les "superclones", présents sur un large éventail d’hôtes et stables d’une année à l’autre.

Ces observations confirment que, contrairement à d’autres espèces d’insectes polyphages, Myzus persicae constitue un véritable généraliste au sens strict : une même lignée clonale peut prospérer sur des plantes très diverses.

Cliquez ici pour lire l'article complet et en apprendre davantage sur la méthodologie, les résultats détaillés, et les perspectives.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Assurance RC n° 05421646Y/1025.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation