Vincent Laudinat, directeur de l'ITB a lancé le colloque en rappelant "qu'il y a 10 ans, lancer un projet de l’ampleur de Syppre était un véritable défi." et qu'aujourd'hui le travail accompli permet de “proposer aux agriculteurs, à nos filières et aux pouvoirs publiques des pistes pour améliorer la performance des systèmes de culture.”
Les participants à cette visite ont ensuite découvert, par groupes, les travaux menés sur les systèmes innovants sur la plateforme, intégrant des cultures industrielles et respectueux des sols. Ils ont visité 4 ateliers :
- L’innovation se fait pas à pas : y était présentée l’optimisation des itinéraires techniques de la plateforme sur les cultures de colza et de betterave afin d’atteindre des objectifs de multi-performance. L'utilisation de colza robuste et la conduite des betteraves sucrières, en limitant le travail du sol et l’utilisation de produits phytosanitaires, présente de bons résultats sur le site malgré une forte pression adventices.
- Reduire l’IFT sans se ruiner ? Sur cet atelier, les leviers mobilisés sur la plateforme Syppre Champagne pour réduire l’IFT étaient présentés, particulièrement le recours au désherbage mécanique et au désherbage chimique localisé. La Chambre d’Agriculture de la Marne mettait en avant son essai système « Zéro fuite » ayant pour objectif principal de produire de l’eau propre. Elle teste des pratiques utilisées en agriculture biologique, mais s’autorise l’utilisation d’engrais de synthèse.
- Diversifier ses cultures pour moins gagner ? Titre un peu provoquant pour aborder la diversification des cultures, un des leviers utilisés sur la plateforme Syppre Champagne pour atteindre la multi-performance. Si certaines cultures posent des difficultés de productivité, leur intérêt peut parfois se révéler à l’échelle d’une succession de cultures. Cet atelier dressait donc le bilan économique de l’intégration des cultures de diversification.
- Bilan carbone, l’azote et les couverts au centre du jeu. En collaboration avec le projet ClieNFarms, cet atelier mobilisait la méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures. Le poids de différents leviers dans le bilan carbone était illustré avec un accent mis, à l’image de la plateforme, sur l’azote et la gestion des couverts d’interculture.
Chacun des ateliers donnait lieu à des discussions et des partages d'expériences avec les participants.
La matinée s'est poursuivie par un temps d'échange convivial autour d'un buffet.
Ce colloque était organisé par les 3 instituts fondateurs de Syppre (Arvalis, Terres Inovia et l'ITB) et les partenaires de l'action en région Champenoise (Agro-Transfert, Ceresia, le CETA de Romilly, les Chambres d'Agriculture de la Marne et du Grand-Est, Cristal Union, la FNAMS, Terrasolis, le groupe Soufflet et Vivescia), il bénéficiait du soutien technique d'Adama, Corteva, Duro, Florimond Desprez, KWS, Saaten Union, Syngenta et Treffler.