Les faits marquants de la campagne 2024
La pluviométrie de l'hiver a retardé les semis. La date moyenne est au 13 avril, soit 15 jours de retard par rapport à la moyenne 5 ans. Le manque de ressuyage au moment des préparations de sol a entraîné une compaction des structures, pénalisant l'enracinement et l'infiltration des pluies. Les conditions humides ont été favorables à l’efficacité des herbicides racinaires, permettant d'atteindre 80 % de parcelles satisfaisantes dans notre enquête.
La campagne est marquée par des faibles richesses. L'explication est multifactorielle, avec un excédent de pluie durant l'été, un manque de lumière sur cette même période, une libération tardive de l'azote, la présence de mildiou et de cercosporiose sur certaines parcelles.
Adapter le désherbage aux solutions disponibles en 2025
Au niveau du désherbage, l’année 2025 sera marquée par la disparition de plusieurs molécules. Afin de maintenir des parcelles propres, il sera nécessaire d’être vigilant sur les levées d’adventices afin d’intervenir au stade « point vert » / cotylédons. La cadence des traitements devra ainsi être adaptée. Une bonne qualité de pulvérisation sera nécessaire afin de toucher ces petites adventices. La connaissance de la flore dominante permettra d’adapter les produits et les doses à chaque situation.
Concernant les graminées, certains leviers comme un labour dans la rotation ou l’utilisation du désherbage mécanique permettront d’améliorer la propreté de la parcelle en complément du désherbage chimique.
Optimiser la gestion de la cercosporiose
L’année 2024 fut marquée par une forte pression de la cercosporiose qui a entrainé la destruction totale du feuillage sur certaines parcelles en fin de campagne. La présence de repousses de nouvelles feuilles est très pénalisant pour la richesse en sucre et la productivité.
La tolérance variétale est le pilier de la lutte contre la cercosporiose. Il est impératif de choisir une variété tolérante à la cercosporiose pour les arrachages au-delà de fin octobre. Ensuite, il est nécessaire de bien diagnostiquer la maladie dans la parcelle avant toute intervention. Lorsque la cercosporiose est présente et que les conditions climatiques sont favorables à son développement, il faut intervenir avec les solutions conseillées (SPYRALE 1,0 L/ha ou PROPULSE 1,2 L/ha, …) à pleine dose pour obtenir une efficacité satisfaisante. L’ajout de l’AIRONE SC (produit à base de cuivre sous réserve d’une dérogation d’utilisation pour 2025) de 1,8 à 2,75 L/ha dès la première application renforce la protection contre la cercosporiose.