ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Rencontre INRAE / ITB : une introduction à la conception innovante de systèmes de cultures

L'INRAE et l'ITB se sont retrouvés le 30 novembre à Paris dans le cadre du PNRI afin de travailler en collaboration à la construction de systèmes de cultures innovants.

Cette rencontre a été divisée en trois axes distincts, chacun traitant d'une spécificité du thème principal.

Dans un premier temps, Jean-Marc Meynard d'INRAE a introduit le sujet de la conception innovante, alliant définitions précises et exemples concrets, ainsi que le fonctionnement des ateliers de conception. Ces derniers ont pour objectif de réunir différents acteurs agricoles autour d'une problématique donnée et d'explorer de potentielles solutions.

En deuxième partie, Louis Bourdin a présenté les résultats obtenus à la suite des ateliers du 21 septembre qui ont réuni l'ensemble des porteurs du PNRI, en traitant notamment de 7 stratégies anti-pucerons.

Le développement de ces stratégies a permis aux délégations de l'ITB de clore cette rencontre en échangeant sur les solutions exposées et en partageant leurs diverses remarques et expériences vécues sur le terrain, dans le but de nourrir les propositions d'INRAE. Les essais de bandes fleuries, l'intérêt des plantes compagnes, ou encore les observations méticuleuses des haies en bordure de parcelle : chaque sujet émanant d'une stratégie proposée a été abordé. 

Les échanges, étayés par des connaissances et illustrés par les observations du terrain, ont placé l'apprentissage au coeur de la réunion, d'une part en renforçant les méthodes de conception de l'ITB, et d'autre part en enrichissant les connaissances des chercheurs d'INRAE grâce à l'expertise terrain des régionaux de l'ITB. 

Focus sur la notion de conception innovante

Jean-Marc Meynard a défini la notion clé de conception innovante, notamment en l'opposant à celle de conception réglée. En effet, la conception réglée possède des objectifs précis, et trouve son utilité dans l'amélioration de ce qui existe déjà. Cependant, la conception réglée n'est plus adaptée lorsque les objectifs sont remis en cause; c'est pourquoi les deux types de conceptions diffèrent. Finalement, la conception innovante désigne un processus d'exploration visant à satisfaire de nouvelles attentes, qui parfois ne sont pas complètement spécifiées. 

Le fonctionnement des ateliers de conception

La conception innovante est notamment utilisée lors des ateliers animés par INRAE. Il existe plusieurs démarches permettant la conception de systèmes de cultures, comme par exemple celui de prototypage en atelier de conception. Le prototypage permet de mettre en place un processus collectif, en combinant les idées et savoirs des divers participants (agriculteurs, chercheurs, etc...). Enfin, ce mélange des connaissances résultant des ateliers permet d'examiner des solutions innovantes en réponse à la problématique initiale. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation