ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Premier atelier participatif du projet ABC - PNRI

ITB National ·

Dans le cadre du lancement du projet ABC du PNRI, un atelier participatif en visio a réuni différents acteurs de la filière betterave, vendredi 16 avril 2021, pour établir un schéma d'hypothèses sur les déterminants agronomiques de la jaunisse. Pour réaliser cet atelier, l’INRAE et Agro Paris Tech ont convié des agriculteurs betteraviers et des techniciens de Tereos, Cristal Union, Saint Louis Sucre, et de l’ITB.

Lancement du projet et premier atelier de partage de connaissance

 

Après une présentation des connaissances scientifiques disponibles et des trous de connaissances notamment sur les leviers agronomiques impliqués, les participants ont été invités à partager leurs observations et expériences dans le but d’établir un premier schéma d'hypothèses sur l'effet des techniques culturales sur les pucerons, les virus de la jaunisse ou les pertes de rendement.

 

L’intérêt de cette réunion, était de donner des pistes de réflexion sur les relations entre les betteraves, les pucerons, les auxiliaires, les virus, la jaunisse, les systèmes de culture, incluant les itinéraires techniques, les infrastructures agro-écologiques et les assolements.

 

Les agriculteurs ont pu partager leur vécu et leurs constats sur leurs parcelles et soumettre leurs propres hypothèses.

 

Cet échange a également été l’occasion pour chacun de proposer des pistes de recherches, basées sur ce qui existe à l’international, sur des essais empiriques, sur des lectures scientifiques, etc.

 

D’autres ateliers participatifs sont prévus pour le projet ABC dans les trois prochaines années afin de consolider les hypothèses et de concevoir des combinaisons de techniques permettant un contrôle des pucerons et des virus de la jaunisse.

 

Le projet ABC (Agronomie, Betterave, Conception)

 

Le projet de recherche ABC vise à identifier les causes agronomiques (et les pratiques explicatives) des infections par les virus de la jaunisse de la betterave et des pertes de rendement dues à cette virose.

 

Il vise dans le même temps à repérer et concevoir des moyens pour contrôler les attaques de pucerons en s’inspirant de pratiques existantes susceptibles de réduire les risques de jaunisse et/ou les pertes de rendement ainsi que de pratiques mises en oeuvre et connaissances disponibles sur d'autres cultures. 

 

ABC repose sur le partage de connaissances entre les différents acteurs de la filière à travers des enquêtes approfondies auprès d’agriculteurs pour identifier et analyser des techniques alternatives. Un diagnostique agronomique tentera alors de déterminer des relations de cause à effet. 

 

A partir de l'atelier qui a eu lieu et d'une analyse de données recueillies en parcelles agricoles, un diagnostic agronomique sera élaboré et complété par des essais analytiques visant à quantifier l’effet spécifique de certains facteurs.

 

L’exploration collective des combinaisons de pratiques, qui aura lieu dans la suite du projet dans des ateliers de conception innovante, fera également l’objet d’expérimentations mises en œuvre dans des fermes pilotes gérées par l’ITB et les services agronomiques des sucreries.

 

 

Pour vous maintenir informés de l’avancée du projet ABC et des autres projets du PNRI, abonnez-vous à la newsletter PNRInfo

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation