ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Néonicotinoïdes : décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne.

L'ITB a pris note de l'arrêt de la Cour de Justice Européenne interdisant l'utilisation des néonicotinoïdes en enrobage de semence, y compris sur dérogation. L'ITB formulera des recommandations aux planteurs concernant la culture des betteraves en 2023 dès que toutes les conséquences de cet arrêt auront été examinées par le gouvernement et la filière betteravière.

A seulement quelques semaines des semis de la campagne 2023, la filière betteravière a pris note, jeudi dernier, de l'interdiction stricte de dérogation pour les néonicotinoïdes en enrobage de semences, émanant de la Cour de Justice de l'Union Européenne. En cascade, le vote du Conseil de Surveillance qui devait se tenir vendredi 20 janvier pour décider du renouvellement potentiel de la dérogation NNI en 2023, a été reporté au 26 janvier, dans l'attente de plus amples informations sur la situation.

L'ITB, en sa qualité d'institut technique agricole, formulera des conseils pour lutter contre les jaunisses de la betterave en 2023 dans les jours à venir. Ses experts régionaux conseilleront pendant toute la saison les agriculteurs en fonction des spécificités de chaque territoire et restent à disposition des betteraviers pour des recommandations personnalisées.

En outre, l'ITB poursuit la recherche d'alternatives aux néonicotinoïdes dans le cadre du PNRI. Des pistes prometteuses sont identifiées. Combinées elles devraient permettre de limiter le risque jaunisse à partir de 2024.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation