ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Mise en lumière du PNRI lors des 7 comités techniques régionaux

L'ITB a profité des 7 comités techniques régionaux, ayant eu lieu entre décembre et janvier, soit en visioconférence, soit au sein des régions, pour présenter le PNRI aux différents acteurs du monde betteravier.

De décembre à janvier, les comités techniques se sont enchaînés : l'ITB est venu à la rencontre des divers acteurs du monde betteravier avec plusieurs objectifs en tête, et notamment celui de faire un état des lieux du PNRI. Reprenons la présentation du PNRI effectuée lors de ces CT. 

 

Vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse ...

 

Après une courte introduction du PNRI, de ses 23 projets et de ses partenaires, les résultats des travaux menés sur les 65 FPE ont été exposés. C'est en particulier les résultats du levier plantes compagnes qui ont été détaillés. En effet, cette synthèse présente trois types de plantes compagnes : l'avoine, l'orge de printemps et la féverole de printemps. Comme on peut le constater sur les graphiques, on observe une réduction significative des symptômes de jaunisse et du nombre de pucerons verts dans la plupart des cas. La question délicate reste la perte de rendement due à la concurrence entre les plantes compagnes et les betteraves : à ce titre, l'itinéraire technique reste encore à perfectionner. 

 

D'autres solutions alternatives ont été mises en valeur lors de ces comités techniques, tels que l'utilisation du Teppeki ou du Movento, qui conservent de très bons résultats, mais également le Mycotalsquad, l'huile de paraffine ou les lâchers d'auxiliaires. Ces derniers ont des effets plutôt positifs sur la réduction du nombre de pucerons, cependant leurs résultats sont encore trop aléatoires. 

 

... et un futur à définir dès 2023

 

Pour le moment, les conditions de mise en oeuvre de chaque levier restent à consolider. De nouveaux essais sont mis en place cette année, tels que les combinaisons de leviers, l'introduction des premières variétés tolérantes dans le réseau FPE, ou encore les essais avec phéromones et kairomones. Finalement, une évaluation économique des différents leviers est également menée. 

 

Dès aujourd'hui, il est important d'anticiper les choix de solutions techniques en fonction de la prévision du risque. Chaque période de l'année doit être étudiée minutieusement, en commençant par le choix variétal en hiver, la question du semis des plantes compagnes en mars, ou encore le choix de la solution aphicide adéquate et d'un éventuel lâcher d'auxiliaires. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation