ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Mieux comprendre la cercosporiose

Jeudi 9 mars de 13h30 à 14h30, l'ITB participera à un webinaire sur la principale maladie du feuillage de la betterave. Le développement de la cercosporiose, les moyens de lutte mais également un état des lieux des résistances seront détaillés.

La cercosporiose est de plus en plus présente dans toutes les régions betteravières. Sa progression en France ainsi que les conditions de son développement seront évoquées.

Les résistances aux fongicides chez Cercospora beticola  à travers le projet Recife seront expliquées. Ce projet réalisé en collaboration avec l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique) et l'ITB a confirmé les résistances des souches aux fongicides utilisés. La résistance aux stobilurines est généralisée et intense. La résistance aux triazoles est généralisée mais son intensité varie suivant la molécule utilisée et l’isolat concerné. Le monitoring réalisé par Adama complétera cette partie. Les moyens de lutte adaptés seront détaillés. 

Ce webinaire est organisé par Terre-net en partenariat avec Adama et avec la participation de SES Vanderhave, INRAE et l'ITB.

CERCOSPORIOSE de la BETTERAVE « Comprendre et agir durablement pour avoir des parcelles saines »

Jeudi 9 mars 2023, de 13h30 à 14h30

+ d'infos - Inscription

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation