ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Les pratiques de fertilisation azotée décryptées à partir des enquêtes PK GC

La maîtrise de la fertilisation azotée est stratégique pour la betterave. Retour sur les indicateurs clés de cette thématique, caractérisés via les enquêtes "Pratiques culturales en grandes cultures" du ministère.

92 % des surfaces betteravières reçoivent un apport azoté minéral en 1,2 passages. L'azote minéral est majoritairement apporté avant l’implantation de la betterave (84 % des surfaces en 2021 contre 78 % en 2017). Les interventions mécaniques permettant d'enfouir l'apport sont réalisées dans un délai de 14 jours en cas d'intervention mécanique seule, et de 16 jours lorsqu'elles sont réalisées en même temps que l'implantation des betteraves. 

Dates moyennes d'apports azotés minéraux dans les parcelles betteravières :

Les formes apportées sont en majorité des solutions azotées (67 % des surfaces) et de l'ammonitrate (21 % des surfaces), et dans une moindre mesure des produits formulés avec d'autres éléments minéraux (phosphate d'ammoniaque, sulfate d'ammoniaque…). 

7,7 % des apports localisés au semis 

Des apports localisés au semis sont réalisés pour 7,7 % des surfaces au niveau national, en augmentation par rapport aux dernières enquêtes de 2017 (4,5 % de surface). Ce mode d’apport permet d’adapter les doses, mais aussi de limiter les pertes par volatilisation. Au niveau régional, peu de données sont exploitables, car les effectifs sont insuffisants. La carte ci-dessous présente les départements pour lesquels il y a au moins 30 réponses sur la question posée.

Surfaces départementales avec apports azotés localisés au semis :

68 % des surfaces reçoivent un amendement organique 

En cas d’apport organique sur la parcelle, la quantité d’azote minéral apportée diminue à 86 kg/ha, contre 110 k/ha. En 2021, 68 % des surfaces ont bénéficié d’un apport organique, en augmentation par rapport à 2017 (54 %). Les quantités apportées en 2021 ont été supérieures à celles de 2017 (66 kg/ha d’azote minéral apporté).

Apports minéraux azotés en kg/ha avec ou sans apports organiques :


Cet article se focalise sur 2 jeux de données issus des "enquêtes pratiques culturales" menées par le ministère de l'Agriculture : 559 parcelles betteravières de 2021 et les 682 parcelles betteravières de 2017. 

Les questionnaires ainsi que les principaux résultats sont disponibles sur le site agreste / sources, définitions, méthodes / Sources / S-PK GC 2021. L'accès à certaines données utilisées dans le cadre de ce travail a été réalisé au sein d'environnements sécurisés du Centre d'Accès Sécurisé aux données - CASD (Réf. 10.34724/CASD). 

*Source : Ministère de l'Agriculture SSP [Producteur], Pratiques culturales sur les grandes cultures - 2017 / 2021 [Fichiers de données], Centre d'Accès Sécurisé aux Données (CASD) [Diffuseur], Traitement ITB. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation