ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Les expérimentateurs du PNRI formés à l'observation des auxiliaires

ITB National ·

Le 3 mai et le 6 mai 2022, Johanna Villenave-Chasset du laboratoire Flor’Insectes a formé les expérimentateurs du PNRI à la reconnaissance des insectes auxiliaires présents dans les champs de betteraves.

Quatre sessions de formation à la reconnaissance des insectes auxiliaires ont été organisées début mai pour une trentaine de participants regroupant l’ITB et les services agronomiques de sucreries. Cette formation a permis aux nouveaux observateurs des Fermes Pilotes d’expérimentation (FPE) d’apprendre à identifier les prédateurs et parasites/parasitoïdes de pucerons (dont Myzus persicae), et aux autres participants de parfaire leurs connaissances. 8 sessions de formation avaient déjà été organisées en 2021.

 

Cette formation permettra aux expérimentateurs de suivre les populations d’auxiliaires sur les FPE, à proximité de bandes fleuries, ou après des lâchers d’auxiliaires. L’implantation de bandes fleuries pour favoriser les auxiliaires en leur fournissant un abri, du pollen, du nectar ou des proies alternatives est un des leviers testés dans le PNRI. L’utilisation de lâchers d’auxiliaires (chrysopes et Aphidius) pour réduire les populations de pucerons est également évaluée. Les expérimentateurs suivent les populations de pucerons et d’auxiliaires dans ces essais pour déterminer si les leviers testés permettent de réduire la pression pucerons dans les parcelles.

 

 

Les principaux auxiliaires des pucerons sur betterave

 

Les insectes auxiliaires sont des prédateurs ou des parasites/parasitoïdes de pucerons sur betterave. Les taxons fréquemment rencontrés sont les suivants : 

 

  • Les coccinelles dont les larves et adultes consomment les pucerons. Une larve de "coccinelle à 7 points" (c'est le nom de l'espèce) peut consommer jusqu’à 80 pucerons en une journée. Sur betterave on peut observer des œufs, des larves et des adultes.

 

 

De gauche à droite : adulte, larves et œufs de coccinelle observés sur betterave.

 

  • Les Chrysopes et les Syrphes dont les larves très voraces consomment les pucerons. Il est possible d’observer des œufs et des larves sur betterave, quoiqu'il soit plus difficile d'observer les larves, actives surtout la nuit. Les adultes sont des insectes volants et sont plutôt observés dans l’environnement (haies, bandes fleuries, …).

 

 

Une chrysope adulte

 

  • Des hyménoptères parasitoïdes s'attaquent également aux pucerons verts sur betteraves. Les adultes pondent dans les pucerons. Les pucerons parasités se transforment en une "momie" dorée de laquelle émergera un Aphidius adulte. Ce sont ces momies dorées qui sont observables sur betterave.

 

 

Une "momie", puceron parasité par un Aphidius

 

D’autres auxiliaires peuvent être observés plus ponctuellement sur betteraves comme des araignées, des carabes, des punaises prédatrices, des cantharides, …

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation