ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Les betteraves sous surveillance...

Les premiers semis de 2023 marquent la reprise de la surveillance des betteraves : maladies, ravageurs et auxiliaires sont de nouveau observés dans les parcelles du réseau.

Le réseau d'épidémiosurveillance permet de disposer du suivi de près de 250 parcelles, depuis le semis jusqu'à la récolte des betteraves, avec une cinquantaine de variables. Une centaine de partenaires de la filière observent chaque semaine les betteraves et saisissent les données dans l'outil inter-institut Vigicultures. Les animateurs régionaux les analysent pour rédiger les Bulletins de Santé du Végétal, diffusés dans les 7 régions correspondant aux zones de production actuelles. La situation sanitaire est complétée par des conseils dans les notes d'information régionales

Des outils d'aide à l'identification sont à la disposition des observateurs : 

  • DIAGBET ravageurs, maladies et auxiliaires : cet outil, accessible sur ordinateur ou sur mobile, propose une clé d'identification, ainsi que des fiches complètes sur les symptômes, la biologie, les moyens de lutte, les risques de confusion et les auxiliaires. 
  • le guide BetaGIA favorise également la reconnaissance des bioagresseurs tout en donnant tous les éléments permettant de gérer une attaque. 

De plus, des cartes interactives alimentées par les observations hebdomadaires et mises à jour en continu sont mises à disposition dans les outils de l'ITB : 

  • Alerte pucerons, pour suivre l'évolution de la pression des pucerons verts vecteurs de la jaunisse 
  • Alerte charançons, présente la dynamique des charançons selon leur stade, ainsi qu'une prévision du risque basée sur un modèle climatique, 
  • Alerte maladies synthétise les interventions fongicides préconisées en fonction du risque réel et des seuils atteints, et indique pour chaque site la situation détaillée par maladie.

Les 30 000 lignes d'observations rassemblées pour une année constituent une base de données importante alimentant des projets de recherche : 

  • le PNRI contre la jaunisse construit des modèles alimentés entre autres par les observations pucerons, jaunisse et auxiliaires,
  • le projet CERCOCAP vise à créer des outils de prévision, paramétrés entre autres avec des données d'épidémiosurveillance des maladies foliaires.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation