ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le point sur le réseau "Alerte pucerons" 2023

ITB Centre - Val-de-Loire ·

Les premières observations ont débuté le lundi 17 avril dans les parcelles semées avant le 7 mars et qui atteignent le stade 2 à 4 feuilles naissantes.

Captures dans les cuvettes jaunes

Quatre sites sont équipés de cuvettes jaunes (Boissay, Bondaroy, Aschères-le-Marché, Ouzouer-des-Champs) pour suivre les vols de pucerons. Les premiers relevés de cuvettes ont eu lieu le 14 avril, et la détermination des espèces de pucerons est réalisée par la FREDON.

Au 14 avril, 1 Myzus persicae avait été identifié à Bondaroy, 2 à Aschères le Marché et 5 à Ouzouer des champs.

Des pucerons verts ailés ont également été observés sur betteraves dans 8 parcelles, sur des plantes actuellement à 2 ou 4 feuilles naissantes, allant de 2 à 10 % de plantes touchées.

Seuil indicatif de Risque

Le seuil d’intervention ne s’applique que sur les pucerons verts aptères. Il est de 10 % des plantes comportant au moins 1 ou 2 pucerons verts aptères à partir du stade 2 feuilles vraies des betteraves.

Ce lundi 17 avril, des pucerons verts aptères ont été observés dans 5 parcelles, sur des plantes poussantes actuellement aux stades 2 à 4 feuilles naissantes.

A ce jour aucune parcelle n’atteint ce seuil, les observations allant de 2 % à 8 %.

Retrouvez ces observations sur Alerte pucerons 

Prévisions

Il est important de renforcer la surveillance de vos parcelles à partir du stade 2 feuilles vraies des betteraves, si les températures dépassent 20 degrés avec une faible amplitude jour-nuit.

Cependant, les prévisions n’annoncent pas des températures très élevées et un vent d’est toujours très présent, ce qui va freiner l’arrivée des pucerons verts. Des pluies sont également annoncées à partir de samedi.

Aucune intervention avec un produit systémique ne peut se justifier avant le stade 2 feuilles vraies et des conditions météorologiques favorables à la colonisation des pucerons.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation